Tourtière/tourte/pâté à la viande/pain de viande

Le mot tourtière est un canadianisme employé pour désigner une tourte à la viande. Comme sa jumelle la tarte, une tourte est une pâtisserie de forme arrondie. Si la tarte se compose de produits sucrés comme des fruits et du sucre, la tourte, pour sa part, est garnie d’aliments salés tels que de la viande, du poisson et des légumes. Originaire du Québec, la tourtière traditionnelle de Noël est constituée de viande hachée (habituellement du porc), d’oignons et d’assaisonnements.

Pâté à la viande est un synonyme courant de tourtière, sauf dans les régions de Charlevoix, du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Dans ces régions, le pâté à la viande est peu épais et fait de viande hachée, tandis que la tourtière ressemble davantage au volumineux cipaille (décrit plus bas), sans les couches de pâte à tarte séparant les étages de viande. Dans certaines régions, le terme pâté à la viande désigne le pain de viande. Pour la majorité des Canadiens, le pain de viande (meatloaf en anglais) est un mélange de viande hachée, généralement du bœuf, et d’oignons cuits au four dans un moule à pain.

Origines du mot tourtière

Les origines du mot tourtière sont nébuleuses. Certains croient que le mot est dérivé du nom d’un oiseau de la famille des pigeons, la tourte, qui fut largement chassée et dont l’espèce est aujourd’hui décimée. La tourte aurait été la principale garniture des tourtières de l’époque. D’autres pensent que tourtière découle tout simplement du plat de cuisson profond qui porte le même nom.

Dans le registre familier, tourte désigne une personne peu intelligente :

  • Elle a mis du sel à la place du sucre dans mon café. Quelle tourte!

 

Provenance:  Bureau de la traduction