Bien manger est essentiel pour s'entraîner que ce soit pour prendre une marche soutenue, faire de la course, du jogging, du ski de fond, de la raquette, etc.  En effet, l'effort physique demande de l'énergie qui provient de la nourriture absorbée. En s'entraînant, notre corps brûle plus d'énergie et perd beaucoup d'eau. Il faut donc s'assurer de s'hydrater et de consommer assez de glucides (sucres) pour alimenter nos muscles. Défi santé fournit quelques conseils utiles à l'entraînement:

  
Boire - C'est important de boire avant, pendant et après afin d'éviter la déshydratation. Un manque de 1% d'eau dans le corps diminue les capacités musculaires de 10%. Avant un entraînement, il est conseillé de consommer d'un ou deux verres d'eau. Pendant l'exercice, il est suggéré de boire de petites quantités d'eau toutes les 30 minutes.

Si vous faites un exercice intense de plus d'une heure, vous pouvez absorber une boisson contenant des glucides et des électrolytes (jus de fruits dilué avec une partie d'eau en ajoutant une pincée de sel. Pour les enfants, c'est encore plus important de boire régulièrement pendant un exercice physique.

Manger - D'abord il est suggéré d'attendre deux ou trois heures avant de faire un exercice continu et de consommer de préférence des fruits, des légumes ou des aliments contenant des glucides comme le pain, les pâtes alimentaire, le riz, des céréales, des pommes de terre et ce, dans le but de faciliter la digestion.

En plus de bien s'hydrater, 30 minutes après l'entraînement, il est possible de prendre une collation à base de glucides comme un verre de lait au chocolat, un smoothie, etc. pour renouveler les réserves d'énergie des muscles.