Vous aimeriez passer vos hivers dans le sud. Ce rêve peut devenir réalité mais il faut le planifier  en commençant par bien évaluer vos actifs actuels et vos besoins d’épargne pour la retraite.  Un planificateur financier peut être très utile pour déterminer l’épargne à réaliser ou comment  gérer celle accumulée (REER, FEER, décaissement, etc).

N’oubliez pas aussi que le nombre de jours passés à l’extérieur du Canada a une grande importance pour l’assurance maladie.  Vous ne pouvez pas vous absentez plus de 182 jours pour conserver  le privilège d’être couvert.  Il y a également des règles fiscales à respecter concernant la durée du séjour. Communiquez avec Revenu Canada et Revenu Québec pour établir correctement pour statut de résidence.

Il est très important de partir avec une assurance voyage car si vous deviez être hospitalisé ou rapatrié pour des raisons de santé, la facture peut être très élevée particulièrement aux États-Unis.

Si vous passez à l’action, vous devrez déterminer s’il est plus avantageux d’ouvrir un compte bancaire dans le pays d’accueil. Pour les États-Unis, l’association canadienne des snowbirds pourrait vous informer à ce sujet.  Elle offre également un tarif privilégié pour échanger des devises canadiennes en américaines et les transférer chaque mois. Il peut également s’avérer judicieux d’avoir un compte de placement en dollars américains que vous alimentez progressivement afin d’éviter les grandes fluctuations du taux de change.