Revenir à la maison après une longue journée stressante et se faire accueillir par un museau frétillant rend instantanément plus heureux. Votre expérience et des recherches en témoignent. Des preuves scientifiques montrent qu’avoir un chien dans la famille améliore votre santé et votre bien-être.

Plus d’exercice

Des recherches démontrent que les personnes qui vivent avec un chien marchent plus que les autres (environ 20 minutes de plus par jour), ce qui contribue à réduire leur tension artérielle et leur taux de cholestérol.

Relaxation

Passer du temps avec votre animal et le flatter sont des « déstresseurs » instantanés. Vous sécrétez durant ces moments des hormones de bien-être comme la sérotonine et l’ocytocine, tout en abaissant votre taux de cortisol, l’hormone du stress.

Interaction sociale

Les animaux peuvent vous aider à communiquer avec d’autres personnes. Un nouveau voisin peut engager une conversation avec vous au sujet de votre chien, ou encore, votre compagnon peut vous amener à faire la connaissance des habitués du parc à chiens.

Sentiment d’être utile

Votre chien qui monte sur votre lit parce qu’il veut aller dehors est une source de motivation, et ce, même quand vous ne voulez pas vous lever le matin. Grâce à ce sentiment d’appartenance et de valorisation, les gens qui ont des chiens sont généralement plus heureux, plus confiants et se sentent moins seuls.

Plus longue durée de vie

Diverses études ont démontré que les personnes qui ont des compagnons poilus vivent plus longtemps, probablement en raison de l’exercice qu’elles font et du lien étroit qu’elles tissent avec leur animal.