Comme dirait l'annonce, une retraite ça se prépare. Selon une étude publiée en 2019, le nombre de retraités au Canada atteindra le chiffre de 9,2 millions en 2030.

C'est très important d'avoir une vision d'avenir, de déterminer quelles passions je désire suivre, comment je peux utiliser mes connaissances et mes compétences pour continuer à créer, à me développer, à être utile. Qu'est-ce qui m'inspire? Quels défis j'aimerais relever?  Quels sont mes projets? Faire du bénévolat, apprendre une nouvelle langue, être plus actif, voyager, etc.

Selon une autre étude 7 retraités sur 10 ont une liste de destinations de rêve. Voyager élargit les horizons, permet de voir d'autres endroits, de côtoyer d'autres gens, de briser la routine.

Apprendre constitue un excellent moyen pour continuer à stimuler nos capacités cognitives, à rester  alerte.

Un autre aspect important en vieillissant, donc généralement à la retraite, c'est de penser santé en portant attention à son alimentation, en faisant de l'exercice, en améliorant son sommeil.

Finalement, dépendant des besoins de chacun, il faut choisir des réseaux sociaux adaptés: club de lecture, sportif, âge d'or, fermières, bridge, etc.