Environ 40 % des 40 000 plaintes déposées par les consommateurs à la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision sont des erreurs de facturation. Il n'y en a pas juste dans ce domaine que des erreurs de facturation se produisent. Détrompez-vous. C'est important de vérifier vos factures de cartes de crédit. Ma carte de crédit a déjà été utilisée à mon insu pour une réservation avec Airbnb. Une autre fois, je me suis retrouvée abonnée à un site de films sans que je sache comment. Je ne connaissais même pas cette bannière.

Si vous donnez un contrat, vérifiez que le tout correspond à la soumission. Les erreurs sont plus fréquentes qu'on pourrait le penser. Idem à l'épicerie.

De plus en plus de personnes ne conservent pas les relevés lors d'un achat pourtant ils sont importants pour vérifier l'exactitude des montants, pour procéder à l'échange ou au remboursement d'un achat, pour faire respecter une garantie, pour montrer le prix payé si vous désirez vendre pous tard.

N'oubliez pas le calcul vaut le travail.