Premièrement si vous souhaitez devenir un client mystère, il faut vous inscrire auprès d'une organisation qui gère ce genre de programme et à Québec c'est Enipso Https://www.enipso.com. Ils demandent: le nom, l'adresse, l'âge, le niveau de scolarité, le statut professionnel. D'autres questions sont optionnelles (ex: le revenu).
Ensuite on peut consulter la liste des affectations possibles, en choisir une, visiter le commerce et de remplir un questionnaire au sujet de votre expérience. Quelques semaines plus tard, Enipso vous envoie une compensation et parfois le remboursement de certaines dépenses. Vous devez au préalable avoir fourni les informations pour le transfert de l'argent par courriel.
Évidemment, il ne faut pas dire que vous êtes un client mystère mais plutôt se concentrer sur le temps d'attende d'un commis, l'attitude du service à la clientèle, les produits suggérés, les informations données, etc et ce dans le but de compléter le formulaire demandé par Enipso.
Selon l'expérience de Karl Rettino-Parazelli de l'Actualité son expérience a duré 1 heure incluant le transport, il a eu 30$ et il aurait pu avoir le remboursement des taxes s'il avait acheté le produit pour un maximum de 75$ de taxe.