Centre récréotouristique des Hautes Terres.

 

Ouverture décembre 2021

 

C’est à plus de 500 mètres d’altitude sur un emplacement boisé de près de 1 200 000 mètres carrés, situé à Sainte-Brigitte-de-Laval, que sera aménagé le Centre récréotouristique des Hautes Terres.

« Un site exceptionnel qui offrira, à compter de l’hiver 2021-2022, des expériences et des activités de plein air et d’aventure qui seront développées dans le respect de l’environnement et la perspective d’un développement durable et responsable » a précisé Mme Clémence Verret, présidente du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif, responsable du développement, de la promotion et de la gestion des activités du Centre.

Un montant de 900 000 $ sera investi dans la réalisation des activités prévues, soit la glissade sur neige avec remonte-pentes, vélo de montagne, vélo sur neige (fatbike), ski ou planche hors piste, randonnée pédestre, en raquette ou en véhicule tout terrain (VTT) électrique.  

 

 

Des partenaires financiers essentiels

La MRC de La Jacques-Cartier, via le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (240 000 $), Desjardins (230 000 $), le ministère du Tourisme (MTO) (70 000 $) et l’Office du tourisme de Québec (80 000 $) contribuent à ce projet qui entraînera la création d’une vingtaine d’emplois au cours des trois prochaines années. L’aide octroyée par le MTO provient de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2016-2020 de la région touristique de Québec.

Gestion et Développement La Triade, une entreprise de Sainte-Brigitte-de-Laval, propriété de M. Clermont Vallée, investira un montant estimé à 2 M $ au cours des deux prochaines années dans la réalisation d’un bâtiment d’accueil, de chalets et d’habitations d’expérience sur le site. Ces chalets et habitations d’expérience s’intégreront harmonieusement dans la nature et leur aménagement sera planifié de façon à assurer une grande quiétude aux occupants. Soulignons qu’un chalet, classé quatre étoiles, est déjà offert en location sur le site.

Bâtiment d'accueil

Chalet Le Belvédère

S’impliquer dans le projet

La présidence du conseil d’administration de l’OBNL est assumée par Mme Clémence Verret, M. Louis-Georges Thomassin est vice-président et secrétaire-trésorier et M. André Lachapelle, administrateur responsable des communications.

Les trois membres bénévoles du conseil d’administration ont consacré jusqu’à maintenant leurs efforts à la conception du plan d’affaires et à la recherche de financement. Ils cumulent une expérience et une expertise dans le domaine de la gestion des ressources, des finances et des communications.

Le Centre veut aussi devenir un lieu d’animation en organisant des événements familiaux, sportifs, etc. On souhaite aussi faire connaître les artisans, les petites entreprises de Sainte-Brigitte-de-Laval et présenter leurs produits.

Comme vous pouvez le constater, les membres du conseil d’administration nourrissent de grandes ambitions, mais ils croient qu’elles sont tout à fait réalisables si des lavalois et des lavaloises s’impliquent aussi dans la réussite du Centre.

Les membres souhaitent donc accroître l’expertise du conseil d’administration dans d’autres secteurs afin d’assurer la réussite du projet. Ainsi, les personnes qui ont développé des connaissances spécifiques dans les domaines du tourisme récréatif, de la restauration, de la gestion de projets, du notariat, du droit, etc. sont invitées à faire part de leur intérêt à faire partie du conseil d’administration.

Si vous souhaitez plutôt faire profiter bénévolement de votre expertise dans la prise en charge d’un projet comme la restauration, l’aménagement de sentiers, l’informatique ou toute autre aide, n’hésitez pas à vous manifester auprès de la présidente, madame Clémence Verret, à l’adresse courriel :
clemv@hotmail.ca.

En plus de créer des emplois, le Centre récréotouristique, de par son caractère distinctif, constituera un formidable atout et un projet porteur pour notre ville et ses résidants.