Jeux électroniques

On entend souvent parler négativement des jeux électroniques mais utilisés de façon modérée, plusieurs études en démontrent les bienfaits.

D’entrée de jeu, disons qu’il y a actuellement plus de personnes de 65 ans et plus, que d’enfants et les aînés profitent autant des jeux vidéo que les plus jeunes.

Plusieurs études concluent que les jeux ont des effets positifs sur l’aspect cognitif et qu’ils pourraient aider à prévenir l’alzheimer chez les personnes entre 55 et 75 ans. Des études affirment aussi que le degré de satisfaction envers la vie et l’indice de bonheur sont plus élevés chez les joueurs. On ajoute également que les jeux améliorent la concentration, la mémoire, la vitesse de réaction, la capacité à résoudre des problèmes et le raisonnement.

Selon une statistique, 57% des canadiens adultes (c’est peut-être un peu fort) auraient réussi à traverser la pandémie grâce aux jeux vidéo. Quoiqu’il en soit, c’est certain que le jeu contribue au développement ou au maintien de la santé mentale.

Parmi les genres de jeux vidéo pour se divertir, il y a : des jeux de rôles, de sports, de simulation, d’aventures, de résolutions de problèmes. Amusez-vous  mais gardez l’équilibre.