La pandémie met un frein aux voyages à l’étranger. Heureusement, le Québec regorge d’activités et de beaux endroits à découvrir ou redécouvrir aux quatre coins de la province. Des paysages époustouflants, il y en a dans chaque région.

L’été dernier, la Gaspésie a attiré un nombre incroyable de touristes et il semble que la prochaine saison estivale s’annonce tout aussi populaire, mais on peut aussi jeter notre dévolu sur d’autres régions qui ont tout autant à offrir.

Voici quelques suggestions qui pourront attirer votre attention et vous donner le goût de les partager en couple ou en famille.

Quoi de mieux pour se dépayser que de voir les paysages de haut ! Si vous n’avez jamais fait de baptême de l’air en montgolfière, c’est une activité à mettre sur votre liste. Un billet avec Québec Montgolfières coûte 350 $ par personne et avec Montgolfière Sky Crasy (Saint-Nicolas) 275 $. La durée approximative de l’expérience est de 3 heures.

 

Ottawa ce n’est pas le Québec, mais il n’y a qu’une rivière qui sépare les deux provinces. On peut vivre une expérience unique à bord d’un biplan de la Seconde Guerre Mondiale (ottawabiplanadventures.com). Ça a l’air vraiment excitant : muni d’un casque et des lunettes d’aviateur, on monte à bord d’un biplan et on se fait venter tout en admirant la colline parlementaire, le centre-ville d’Ottawa, la rivière des Outaouais, etc. Le coût varie entre 68 $ par personne et 175 $ dépendant de la durée choisie 6 ou 30 minutes. Un minimum de deux personnes est requis. En passant par le côté québécois pour se rendre à Ottawa, un arrêt au magnifique Château Montebello vaut vraiment la peine.

Avoir les pieds sur terre vous convient davantage et le vélo vous attire, il y a des circuits dans tous les coins de la province. Consultez www.bonjourquebec.com/fr-ca/ou-aller/itineraires-et-routes pour faire votre choix. Vous pouvez aussi choisir d’expérimenter le vélo électrique. La Véloroute des Bleuets (veloroutedesbleuets.com) est le premier circuit électrifié en Amérique du Nord.

 

Une randonnée en vélo sur rail dans la région de Thetford Mines (velorail.com) peut être un choix vraiment divertissant pour toute la famille. Deux vélos sont reliés et progressent sur des rails. Il y a un trajet de 10 km en avant-midi et un de 18 km en après-midi. Le coût est de 17,50 $ ou 25 $ par personne. C’est gratuit pour les enfants de moins de
10 ans qui s’assoient au centre.

Vous avez toujours rêvé de faire le chemin de Compostelle, pourquoi ne pas emprunter Le Circuit de l’Abbaye (circuitdelabbaye.com) qui commence à l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac et qui sillonne le tour du lac Memphrémagog. Il y a deux circuits, un de cinq jours et un de huit jours. Il est aussi possible de parcourir le Québec en marchant. Les sites : Voyage Voyage, Rando Québec, Marcher autrement au Québec présentent plusieurs autres possibilités.

Vous aimez les jardins, voici une liste de ceux qui sont classés parmi les plus beaux : Le Domaine Joly-de-Lotbinière, le Jardin botanique de Montréal, le Parc Marie-Victorin dans le Centre du Québec, le Domaine Mackenzie-King et le Manoir Papineau dans l’Outaouais, le Centre de la nature à Laval, les Jardins de Métis en Gaspésie, le Parc du Bois-de-Coulonges à Québec. 

 

Les animaux vous attirent ? À Rawdon, c’est possible de faire un safari photo à Terre des Bisons (terredesbisons.com). Vous pourrez observer des bisons, des wapitis. On peut aussi épier les baleines dans la région de Tadoussac et sur toute la côte-Nord. Aux Grandes-Bergeronnes, aux Camping Le bon Désir et au Paradis Marin, confortablement assis sur les rochers, les baleines se baladent sous nos yeux.   

Vous rêvez de faire du surf comme à Hawaï, c’est possible. Maeva Surf à Laval vous permet de vivre cette expérience à l’année. Vous pourrez ainsi pratiquer le flowboard, soit un sport entre le surf, le skateboard et le snowboard. Après une formation théorique de 30 minutes sur les techniques de base et la sécurité, vous aurez droit à une session pratique de 30 min. Le coût varie entre 39 $ et 59 $.

Plus près de chez nous, le Chemin du Roy regorge de beaux villages comme Deschambault, Grondines, Cap-Santé, Neuville, etc. L’Île d’Orléans et l’Isle- aux-Coudres réussissent toujours à nous faire vivre un dépaysement même si elles sont à quelques kilomètres de nous tout comme la belle région de Charlevoix.  
 
Vous pouvez trouver d’autres idées en inscrivant sur google : vacancesauquebec2021.

Bon été !