Le  Petit Champlain n'est pas un quartier officiel de la ville mais une zone touristique qui regroupe une centaine de mètres de rues piétonnières et la plus connue est la rue du Petit Champlain. Au début des années 1700, elle portait le nom de rue des Meulles, en l'honneur de l'intendant Jacques des Meulles.  À partir du 19e siècle son nom est devenu Little Champlain Street d'où l'appelation actuelle rue du Petit Champlain.

Ce secteurt a été longtemps délabré et insalubre en plus d'être exposé aux éboulis. C'est dans les années 1970 et 1980 que l'entrepreneur Gérard Paris et l'architecte de Jacques Blois ont décidé de revitaliser ce secteur. En 1977 ils ont acheté huit édifices dans le but de les rénover.  En 1982 ils sont devenus co-propriétaires de neuf autres avec la SODEC. Le projet visait à faire revivre la tradition artisanale et commerciale du début de la colonisation. Une cinquantaire de boutiques et d'ateliers ont vu le jour ainsi que six cafés-restaurants, un théâtre et un parc. Ils se sont regroupés en coopérative en 1985. Le mandat de la coopérative est d'assurer la valorisation culturelle, commerciale et touristique du « quartier » et de superviser  la nature des activités et produits offerts.

La rue du Petit-Champlain est située en contrebas de la falaise du cap Diamant et compte une dizaine de boutiques et de restaurants dans un cadre architectural typique du Vieux-Québec.

Ce secteur est l'un des plus vieux de la ville et le plus fréquenté par les touristes. C'est toujours un plaisir de s'y balader, de fouiner dans les boutiques, de prendre une petite bière sur une terrasse ou de déguster un bon repas.