C'est normal d'entendre en dormant car le cerveau reste actif toute la nuit. De façon générale, l'oreille continue de capter les sons mais c'est le cerveau qui décide s'il réagit ou non au stimuli et cela dépend en grande partie de la phase de sommeil dans lequel il se trouve.

Pendant la période d'endormissement, le moindre bruit peut nous réveiller. Vient ensuite la phase de sommeil lent léger et c'est encore relativement facile d'être réveillé par un son. À l'inverse, pendant le sommeil lent profond, l'activité cérébrale est au ralenti,et c'est beaucoup plus difficile de se faire réveillé par un bruit. Finalement pendant le sommeil paradoxal (mixité de sommeil léger et profond) l'activité cérébrale est intense, les rêves se manifestent et la réaction au son est variable.

Pour favoriser le sommeil, il est conseillé d'avoir un chambre sombre et de porter des embouts moulés pour réduire la présence de sons. Consultez un audioprothésiste si vous êtes réveillé trop facilement par des bruits.