Ce n’est pas les études qui manquent pour décourager de consommer la malbouffe et les boissons gazeuses. Outre les problèmes liés à l'embonpoint, voici d'autres effets secondaires non négligeables.

Une étude australienne publiée en 2015 dans BMC Medicine révèle que les gens dans la soixantaine qui mangent très souvent de la malbouffe présentent un plus petit hippocampe que ceux qui consomment des aliments frais et entiers. L’hippocampe joue un rôle essentiel pour la mémoire.

Une recherche parrainée par l’Association américaine du cœur, associe la consommation de boissons diététiques aux cardiopathies, aux AVC et aux décès prématurés. Selon cette recherche, le risque serait encore plus grand pour les femmes,qui consomment plus de deux boissons diététiques par jour. En effet, le risque de cardiopathie serait 29 fois plus élevé, 31 fois pour les AVC et 16 fois pour une mort prématurée en comparaison à celles qui en boivent moins d’une par semaine.

Les boissons gazeuses diètes sont quant à elles associées à la maladie d’Alzheimer. Le risque de démence triplerait chez les gens qui boivent au moins une boisson artificiellement sucrée par jour.

C'est un pensez-y bien avant d'ingurgiter ces produits.