La pandémie s’essouffle, la vaccination va bon train, pouvons-nous recommencer à voyager ?

Ça dépend du degré de tolérance à l’insécurité de chacun. Quand je parle avec des connaissances, des amis, certains sont prêts à faire le grand saut alors que d’autres disent qu’ils ne sont pas intéressés avant un an ou deux.

Pour ma part, j’ai déjà commencé à explorer les possibilités de voyage, voire à faire des réservations. Il y a des avantages et des inconvénients à se lancer dans la grande aventure dès maintenant.

Premièrement, il faut bien vérifier quelles sont les conditions relatives à la COVID-19 dans le pays choisi. Les règles changent d’un pays à l’autre et d’un mois à l’autre. Il faut consulter pour savoir si le passeport vaccinal est obligatoire ou si c’est nécessaire d’être en confinement durant une période donnée. Si c’est le cas, la durée du voyage doit être prolongée et par le fait même le prix sera plus élevé.

Le prix des billets d’avion a augmenté de façon significative. À titre d’exemple, le prix d’un vol en avion aller-retour pour Genève se situe aux alentours de
1 500 $ pour le plus bas tarif et hors saison touristique. Selon mon expérience, le même billet coûtait moins de 1 000 $ avant la pandémie. On doit débourser plus de 900 $ pour un billet en direction de Calgary tandis qu’avant, on parlait de 700 $ ou 800 $ parfois un peu moins.

L’engouement pour les voyages n’étant pas encore à son maximum, il est donc plus facile de trouver des appartements et des hôtels. Assurez-vous toutefois de pouvoir annuler sans frais. Sur de nombreux sites de réservation, vous pouvez choisir cette option dans les critères de recherche.  

Les assurances voyage

Soyez vigilants et vérifiez minutieusement ce qui est couvert par votre assurance-voyage santé. Plusieurs compagnies ont même recommencé à couvrir les frais causés par la COVID-19.

Les meilleures applications de voyage

Vous êtes parmi les plus hardis ? Pour vous aider à faire une bonne gestion pendant un voyage, il existe de bonnes applications qui s’installent sur un téléphone intelligent :

  • Triplt. On peut inscrire sur cette application les vols, les locations d’hébergement ou de voiture et le tout s’organise automatiquement pour produire un résumé détaillé.
  • Waze. Il semble que cette application dépasse Google Maps. Elle permet d’obtenir de l’information concernant le meilleur itinéraire à suivre, les données routières, les accidents, les zones de constructions, les contrôles de vitesse, etc.
  • Yelp. Avec Yelp, on peut trouver les restaurants, les entreprises, les commerces. Il est possible d’affiner la recherche par quartier, selon la distance, de faire des réservations sur OpenTable, etc.
  • GasBuddy. Si on recherche une station-service ou si on veut connaître les prix de l’essence selon la bannière, GasBuddy peut être très utile à condition de voyager au Canada ou aux États-Unis.
  • Roadtrippers. Cette application permet de planifier, d’enregistrer, de partager son itinéraire avec la famille et les amis. Avec son aide, on peut trouver les restaurants, les parcs nationaux, les attractions touristiques, les points d’intérêt le long de l’itinéraire. De plus, elle se synchronise avec tous les appareils pour faciliter la mise à jour.