Les oeufs:  Il est faux de croire qu'il faut limiter notre consommation d'oeufs car ils augmentent le cholestérol sanguin. 80 % du cholestérol est fabriqué par l’organisme et seulement par 20% de l’alimentation.  Les œufs sont une bonne source de protéines. Ils contiennent également des minéraux, de nombreuses vitamines et des antioxydants.

Un fruit et un jus de fruit c'est pareil: Non quand on presse ou mixe un fruit, il perd de la valeur. Les fibres sont détruites, augmentant considérablement l’index glycémique. La vitamine C, en contact avec l’air se dégrade. De plus, par exemple, un verre de jus d’orange contient environ 3 à 4 oranges, soit environ 50 à 60 g de sucre. C'est donc meilleur pour la santé de manger des fruits entiers.

Les féculents font grossir:  Consommés en quantités raisonnables et de bonne qualité, ils ne font pas grossir. C'est préférable toutefois de privilégier les féculents à index glycémique bas comme les légumes secs, le quinoa, le riz. Les féculents, riches en glucides, constituent l’une des premières sources d’énergie nécessaires à notre organisme. C'est important de les consommer accompagnés de légumes.

La viande est la meilleure source de protéine: La viande est considérée comme un aliment incontournable pour faire le plein de protéines. Il existe aussi bien d’autres aliments d’origine animale riches en protéines comme le poisson, les œufs, les coquillages et les crustacés. Les protéines animales sont des protéines dites complètes.

 Les protéines sont essentielles pour fabriquer nos os, nos muscles, notre peau, nos ongles, nos cheveux mais aussi nos enzymes, nos anticorps et bien d’autres molécules. Nous devons les retrouver au quotidien dans notre assiette.

On retrouve également des protéines dans les végétaux par exemple dans les légumes secs, les graines (chia, courge, chanvre…), les fruits à coque (amandes), les cacahuètes, le soja. Les protéines végétales sont quasiment toutes incomplètes (absence d’un acide aminé essentiel) mais en associant un légume sec et une céréale on retrouve l’équivalent des protéines animales.

Source: Anais Taqourt, diététicienne