Madame France Fortier, nouvelle mairesse

Cette entrevue avec la nouvelle mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval,Mme France Fortier, a été réalisée avant qu’elle apprenne qu’elle était élue par acclamation.

Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle choisi de se porter candidate ? Quelle est sa vision et quelles sont ses priorités pour l’avenir de la Ville ? Elle a répondu sans détour à toutes ces questions.

Elle est née sur l’avenue Saint-Michel, à Beauport.Bien avant de s’établir à Sainte-Brigitte-de-Laval, Mme Fortier connaissait bien notre ville puisqu’elle rendait fréquemment visite à son grand-père, M. Rock Fortier, qui habitait à l’époque le rang Saint-Louis, devenu par la suite rue Saint-Louis.

Dès l’âge de 16 ans, elle ouvre un casse-croûte avec son voisin Alain Dufresne qui allait devenir son mari quatre ans plus tard. Avec un tel profil entrepreneurial, il n’est pas surprenant que le couple ait créé en 1986 l’entreprise ABBE qui imagine et fabrique sur mesure différents produits en matière plastique et en métal.

Des luminaires, présentoirs, enseignes, traîneaux font partie de la gamme de produits de ABBE. Au fil des ans, cette entreprise a réalisé des œuvres spectaculaires pour des clients prestigieux comme le Club Med de Charlevoix, les Hôtels Le Germain et Alt +, l’hôtel Hilton de Québec, le Méga Parc des Galeries de la Capitale, etc. Une visite du site Web de l’entreprise vous donnera un meilleur aperçu de la qualité de leurs réalisations. Co-propriétaire de l’entreprise avec son fils aîné Mathieu, elle occupe le poste de directrice administrative.

À son arrivée à Sainte-Brigitte-de-Laval, il y a une dizaine d’années, Mme Fortier constate que l’offre de restauration est assez limitée. Alain et France créent le restaurant Duff et un bar laitier, dans le bâtiment qui loge actuellement le restaurant Turbo Pizza et le Traiteur Alpin. Mme Fortier est particulièrement fière des 32 emplois qu’elle a alors créés.

Engagement communautaire

La nouvelle mairesse voue un immense respect pour les personnes qui font du bénévolat. Elle parle en connaissance de cause puisqu’elle s’est fortement impliquée dans différentes activités au fil des ans. « Dites-moi ce que vous voulez que je fasse et je vais le faire » disait-elle toujours aux personnes avec lesquelles elle était impliquée.Marchés aux puces, tournois de balle, équipes de hockey, Club Lions de Sainte-Brigitte-de-Laval, voilà autant d’événements et de causes auxquelles elle a apporté sa contribution.À titre d’exemple, elle cite la recherche de financement qui aura permis de payer toutes les dépenses d’une équipe de hockey pour participer à un tournoi à Dartmouth en Nouvelle-Écosse.

La politique, une affaire de famille

La politique, c’est une affaire de famille chez les Dufresne-Fortier. On sait que son conjoint, M. Alain Dufresne, a été élu conseiller municipal en 2013 et maire en 2021. Sa fille Michèle a aussi été élue conseillère dans le district 6.L’engagement politique de Mme Fortier ne s’est pas limité uniquement à l’appui qu’elle a accordé à son mari politicien.

Dès l’âge de 18 ans, elle fait partie du personnel qui travaille lors d’élections. Elle n’a jamais hésité à échanger avec Alain sur les dossiers municipaux et à faire valoir son point de vue. Elle lui avait d’ailleurs dit avant l’élection de 2021 « Si tu ne te présentes pas, je vais le faire ». Sa candidature pour succéder à son mari a constitué une surprise pour plusieurs. Ce ne fut certes pas le cas pour ses quatre enfants Mathieu, Catherine, Louis et Michèle, qui ont spontanément approuvé la décision de leur mère.

Sa vision et ses projets

La mairesse entend prendre connaissance rapidement des dossiers prioritaires de la municipalité. En ce qui a trait aux taxes, elle souhaite que les contribuables puissent bénéficier d’un gel de taxes. « Je peux vous assurer que si c’est faisable, je vais le faire », souligne-t-elle. Doter Sainte-Brigitte-de-Laval d’une patinoire couverte est un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Elle souhaite aussi animer la Ville, et ce, tant pour le bénéfice des jeunes que des moins jeunes. « Le parc Richelieu représente un bel endroit où l’on pourrait mettre en place toutes sortes d’activités » précise-t-elle.

Est-ce que le temps qu’elle devra consacrer à son rôle de mairesse lui fait peur ? « Non, répond-elle spontanément. Quand j’embarque dans un projet, je le fais à fond. J’ai mené de front la gestion d’un restaurant et d’un service de traiteur durant cinq ans. J’étais debout à 5 h 30 du matin et les journées de congé étaient rares. Je suis prête à travailler jusqu’au bout pour les citoyens et les citoyennes de Sainte-Brigitte-de-Laval ».

Félicitations Mme la mairesse et la meilleure des chances dans vos nouvelles fonctions.