Une autre élection partielle à venir

La population de Sainte-Brigitte-de-Laval aura droit à une troisième élection en un peu plus de six mois.

En fait, ce sont les électeurs du district 1 qui seront appelés à nouveau aux urnes dans les prochains mois.

Après la démission de M. Carl Tremblay en décembre 2021 pour des raisons familiales, c’était au tour du conseiller élu dans le district 1, Cédric Métayer, de remettre sa démission en février 2022, en invoquant des raisons de santé pour justifier sa décision.

En raison des délais prévus par la Loi sur les élections municipales, il n’était pas possible de tenir une élection en même temps que celle qui aura lieu en avril prochain dans le district 4.

Cette démission a eu pour effet de fragiliser le conseil municipal qui doit avoir quorum pour siéger, soit un minimum de quatre personnes élues sur les sept postes. La séance du conseil municipal prévue le 8 mars a d’ailleurs été annulée et remplacée par une séance extraordinaire le 28 février afin de s’assurer que le quorum soit respecté.

L’élection par acclamation de la nouvelle mairesse, madame France Fortier, permettra heureusement au conseil de bénéficier d’une marge de manœuvre plus grande.

Le coût d’une élection

On évalue à plus ou moins 8 000 $ le coût d’une élection partielle pour un poste de conseiller municipal. Ce montant comprend les salaires versés aux personnes qui travaillent durant les journées de vote.Il faut aussi ajouter les dépenses électorales encourues par les candidats qui sont remboursables par la Ville jusqu’à un maximum de 70 %.