Guerre en Ukraine - Devant le changement, il faut oser, il faut agir

Bogdana Porada vient de Ternopil dans l’Ouest de l’Ukraine, tout près de la Pologne. Il y a huit ans elle a quitté son pays en manque de démocratie pour venir s’installer au Québec. Elle et son mari cherchaient un endroit sûr pour y voir grandir leur quatre enfants. Ils se sont d’abord installés à Sainte-Foy, puis à Charlesbourg et depuis octobre 2014, ils vivent à Sainte-Brigitte-de-Laval dans le développement Chantaube.

S’ils ont choisi de s’installer au Québec, c’est que l’endroit leur rappelait l’Europe. Les gens y étaient accueillants, humains, possédant une belle ouverture à l’autre. Traductrice à son arrivée, madame Porada oeuvre maintenant au sein du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et son mari travaille à l’usine de BD.

Madame Porada, fils Justin et ses filles Yarena, Sofiia, Daryna portent fièrement une chemise brodée par sa mère lorsqu’elle était en Ukraine.

Yarena, sa grande fille étudie au Cegep Garneau et pratique l’escrime. Elle est très bonne selon sa maman. Daryna et Sofiia vont à l’école secondaire La Seigneurie et Justin étudie à l’école Le Trivent 2 dans la classe de madame Amélie. Pendant ses jours de congé, Sofiia, travaille au Centre récérotouristique des Hautes-Terres, elle adore son boulot.

Depuis 45 jours, leur vie a changé. Leur pays d’origine a été envahi par les russes. « C’est très difficile de regarder la guerre chaque jour en direct à la télévision », dit M. Porada, le père de Bogdana, qui est en visite à la maison, depuis novembre dernier.  

Son épouse est restée au pays   

Devant les bombardements incessants, Mme Porada a dû abandonner sa maison et quitter avec, pour seul bagage, un sac à dos. Elle s’est rendue dans un camp de réfugiés en Pologne et y a vécu plusieurs jours avant que sa fille puisse enfin la faire venir chez elle. Au moment d’écrire ces lignes, sa mère est enfin en sécurité au Québec. Les démarches ont été très longues et compliquées. Son voyage a duré près d’une semaine. Bien sûr, elle est bouleversée, elle a eu très peur mais elle est contente de retrouver toute sa famille. Tout le monde est enfin réuni, sauf la grand-maman de 87 ans.

Plus de 30 000 Ukrainiens vivent présentement au Québec. C’est un peuple fier, solidaire et qui se tient debout.

« C’est douloureux pour nous qui sommes en sécurité de regarder la télévision, de voir les atrocités qui se déroulent à tous les jours. La guerre en direct, on a jamais vu ça », dit madame Porada.

Devant le changement il faut agir

Elle continue en disant : « On ne peut rester là à ne rien faire, alors nous avons décidé de participer en ramassant des dons pour les soldats qui se battent là-bas, pour offrir une protection vitale aux familles contraintes de fuir leur foyer. Nous avons besoin de votre aide.

Chaque geste compte

Tous vos dons seront acheminés vers une église ukrainienne à Montréal qui en fera le classement et les dirigera ensuite vers Toronto. Par la suite, ils arriveront à Varsovie pour être distribués. Il en coûte environ 30 000 $ pour faire parvenir tous ces colis à destination.

C’est donc dire que les dons en argent sont très appréciés. Votre soutien peut contribuer à ce que les Ukrainiens forcés de fuir leur foyer soient abrités et en sécurité.

Un gros merci à ceux qui ont déjà donné

  • La clinique dentaire Sainte-Brigitte a offert trois grosses boîtes de médicaments et produits divers.
  • L’École secondaire La Seigneurie a été très généreuse, nos filles ont beaucoup apprécié.
  • Plusieurs ont donné des cartes-cadeaux. Dans ce cas, je me suis chargée moi-même de faire les achats et de préparer les colis.
  • D’autres ont apporté des bottes, des barres tendres, des vêtements, des sacs de couchage, des genouillères...

Votre générosité et votre soutien contribueront à apporter encouragement et réconfort aux équipes engagées au quotidien.

L’important est de contribuer dans la mesure de vos capacités.

Faire parvenir vos dons à :

Bogdana Porada
4, rue des Mitrelles
Sainte-Brigitte-de-Laval
G0A 3K0
Tél : 581 777-1048