Échos du conseil municipal

Une première pour la mairesse

Deux semaines après son assermentation à titre de mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval, Mme France Fortier présidait la séance du conseil municipal du 22 mars.

Élection partielle, district 1

Une élection partielle aura lieu le 15 mai prochain pour combler le poste devenu vacant à la suite de la démission de M. Cédric Métayer. Le vote par anticipation aura lieu le 8 mai 2022. Pour toute autre information ayant trait à cette élection partielle, consultez le site Web de la Ville.

Parc industriel

Des gestes importants ont été posés pour la concrétisation du futur parc industriel. En effet, un avis de motion a été déposé ayant trait à un règlement d’emprunt de 1 256 000 $ pour son développement. De plus, un contrat a été attribué pour la préparation des plans et devis.

Photo radar

Un appareil de photo radar mobile sera installé sur l’avenue Sainte-Brigitte entre les rues des Monardes et la rue Kildare. Cette décision fait suite à une recommandation des membres du comité de circulation routière à la suite des demandes formulées par les citoyens qui avaient fait valoir qu’il était difficile et dangereux d’accéder à l’avenue en raison de la vitesse de la circulation. Comme l’a souligné le conseiller du district 3, M. Morin, cette portion de l’avenue Sainte-Brigitte est l’endroit où l’on distribue le plus de contraventions dans la MRC de la Jacques-Cartier. Un panneau d’arrêt sera aussi installé à l’intersection de l’avenue Sainte-Brigitte et de la rue Auclair. Un accroissement important de la circulation en raison de l’arrivée de la troisième école et du développement du Centre récréotouristique des Hautes-Terres justifient l’installation de ce panneau.

Désenclavement

Un rapport sur les solutions qui pourraient assurer le désenclavement de la Ville sera déposé au cours des prochaines semaines.

Intérêt pour la vie démocratique

Bonne question que celle de M. Christian Paquet qui a demandé aux élus quels moyens devraient être utilisés pour inciter les citoyens à faire preuve d’intérêt envers la vie démocratique. Il a fait part de son inquiétude envers le faible pourcentage de votes exprimés lors de la dernière élection municipale. Le conseiller du district 2, M. Guillaume Plamondon, a invoqué la nécessité d’améliorer les communications. M. Dominic Morin (district 3) a pour sa part indiqué qu’il souhaite mettre en place un comité citoyen pour mieux informer et impliquer les citoyens.