Le printemps est arrivé et la saison de vélo débute. Pensez à le mettre en ordre avant le prendre la route.

Pour nettoyer votre vélo, nul besoin de dépenser une fortune, le savon à vaisselle fait très bien l'affaire toutefois il est recommandé de ne pas utiliser un nettoyeur à pression.

N'oubliez pas de lubrifier la chaîne. Cette opération devrait être faite tous les 150 à 200 km. Dans l'article écrit dans le Protégez-vous, Charles Falardeau de Mathieu Performance mentionne également qu'il fait d'abord dégraisser avant de lubrifier en achetant un produit conçu à cet effet. Ensuite on essuie la chaîne et on met le lubrifiant en versant un goutte d'huile sur chaque bague qui s’insère dans les dents des galets du dérailleur.

Les pneus sont souvent dégonflés après l'entreposage de l'hiver alors assurez-vous que le niveau d'air soit adéquat pour ne pas les abîmer.

Finalement, prenez soin de bien réajuster les freins en vérifiant que l'étrier soit centré, que les patins de freins soient bien placés et que toute leur surface entre en contact avec les jantes lorsque vous serrez les freins. Toujours selon Monsieur Falardeau, il ne faut pas s'inquiéter s'il y a un silement à la première sortie. II mentionne que c'est un peu normal à cause de l'humidilé, de l'eau et de la poussière. C'est aussi important de faire ajuster le vélo pour avoir un bon changement de vitesse. Cette opération est toutefois plus compliquée pour un néophyte et peut nécessiter l'intervention d'un spécialiste.

Bonne route!