Allen Dawson, sculpteur

Une première exposition solo

Après avoir participé à plusieurs expositions collectives, un résidant bien connu de Sainte-Brigitte-de-Laval, M. Allen Dawson, exposera ses sculptures en solo pour la première fois en juin 2022. Il présentera plus d’une quarantaine de ses œuvres qu’il a réalisées au cours des 17 dernières années à la salle de diffusion du Couvent de Beauport, les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h, durant la période du 4 au 26 juin, au
11, rue du Couvent.

M. Dawson fait aussi partie des retraités actifs qui ont choisi de s’impliquer dans leur communauté. Il préside, en effet, le conseil d’administration de la Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Après 35 ans de carrière à Postes Canada, jumelés durant une certaine période à la gestion d’une entreprise de fabrication de meubles sur mesure, il découvre, grâce à un ami, le monde de la sculpture quelques années avant sa retraite. Il choisit de suivre un cours dispensé par le Centre artistique Fargy. Créer une sculpture à partir d’un bloc de bois le fascine. Cette formation lui a permis d’acquérir des connaissances précieuses sur la technique de laminage, les essences de bois à utiliser, les couteaux et leur affûtage.

Toutes les essences de bois peuvent être sculptées, mais il préfère le tilleul aussi appelé bois blanc pour les sculptures représentant des femmes et le noyer tendre pour les hommes. Il utilise des couteaux de marque Pfeil produits en Suisse. « C’est un investissement important, mais qui en vaut la peine et il faut prendre le temps pour les affûter correctement », souligne-t-il. Ajoutons à tout ce bagage de connaissances, ses habiletés naturelles qui ont rapidement été constatées par son professeur, M. Gilles Grenier, qui en fait par la suite son adjoint.

Trouver son style

Une personne qui s’initie à la sculpture commence d’abord par réaliser une pièce en bas relief, c’est-à-dire des éléments qui se détachent à peine du fond de la pièce de bois. Viennent ensuite les œuvres en haut relief et finalement la ronde-bosse. Allen a une préférence pour la ronde-bosse, une technique développée en France à la fin du XIVe siècle qui permet de produire des figures en trois dimensions.

Il peaufinera au fil des ans cette technique et les connaissances qu’il acquiert, jumelées à son désir d’en apprendre toujours plus lui permettront de réaliser des œuvres magnifiques.

« Un sculpteur doit toujours faire preuve de beaucoup d’humilité. Il faut toujours continuer à apprendre et profiter de l’expertise et de l’expérience des meilleurs artistes, car au lieu de perfectionner tes erreurs, tu vas les corriger», souligne M. Dawson.

La magie du Web

Dans sa quête d’amélioration, Allen a compris toutes les possibilités qu’offrent le Web et les médias sociaux. Il cite, à titre d’exemple, une question posée via Facebook au sculpteur bulgare de renom Ivan Dimitrov. Quelle ne fut pas sa surprise de recevoir 30 minutes plus tard un appel téléphonique outre-mer de M. Dimitrov. « Nous avons échangé longuement, c’était fantastique et nous sommes toujours en contact », se remémore-t-il. Il a aussi établi un lien avec M. Fred Cogelow, un sculpteur réputé du Minnesota.

Le mois de juin constituera une grande première pour Allen  Dawson. « J’ai très hâte de faire découvrir mes œuvres au public. Toutes les pièces qui seront exposées seront offertes en vente, mais j’ai surtout le goût de rencontrer les gens et de leur faire partager ma passion », a-t-il souligné.

J’ai eu le plaisir d’admirer les œuvres de ce sculpteur lavalois de grand talent et je vous recommande fortement d’inscrire à votre agenda une visite, en juin, au 11, rue du Couvent à Beauport.