Vous pouvez gagner des sous en répondant à des sondages.

Karl Rettino Parazelli qui publie pour Actualité - Dollars et Cents s'est inscrit à trois sites canadiens qui proposent des sondages en français : LEO, créé en 2004 par la maison de sondage Léger, qui compte plus de 400 000 membres au Canada et aux États-Unis ; le Forum Angus Reid, rattaché à l’institut de recherche du même nom ; et MOBROG Canada, qui appartient à la société allemande d’études de marché Splendid Research.

Il mentionne que le fonctionnement des trois plateformes est à peu près le même: il faut créer un compte, établir son profil, répondre à des questions personnelles. Les informations personnelles sont censées demeurer confidentielles et vos réponses doivent rester anonymes. 

Ensuite, on reçoit des invitations de sondage par courriel: la durée varie généralement de 5 à 30 minutes et la récompense est fonction du prix. Pour toucher les récompenses, il faut accumuler un certain nombre de points.

Selon son expérience, il n'y pas reçu beaucoup de demandes d'Angus Reid et il a laissé tomber MOBROG car les sondages ne correspondaient pas à son profil . Il a préféré la plateforme de Léger pour le sujets et les enjeux.

Si vous êtes intéressés à essayer la plateforme de Léger, juste à taper Sondage Léo Québec sur google. Vous ne ferez pas fortune mais c'est un petit surplus qui peut être intéressant.