Steffan LeRoux au Championnat mondial de duathlon

Steffan franchit enfin la ligne d’arrivée

Steffan LeRoux a réussi à se qualifier pour le Championnat mondial de duathlon qui aura lieu à Ibiza, en Espagne, en avril 2023.

Tout un exploit pour ce résidant de Sainte-Brigitte- de-Laval, surtout lorsqu’on considère qu’il a commencé à s’entraîner pour cette discipline, moins d’un an avant sa première compétition.

Le duathlon est très exigeant. Les participants doivent d’abord parcourir à la course une distance de 5 kilomètres, suivie d’un parcours de 20 kilomètres à vélo et terminer avec une autre course de 2,5 kilomètres.

Natif d’Amos en Abitibi, Steffan a été membre de l’équipe d’athlétisme de son école secondaire. Hockey, soccer, natation, golf, etc. font partie des activités sportives dans lesquelles il s’est investi. Les sports d’équipe, comme le hockey, ont occupé une place importante dans sa vie.

Le déclic

En 2018, Steffan fait l’acquisition d’un vélo de route. Il est impliqué avec son père dans la Randonnée du souvenir Thierry LeRoux, son frère, un policier qui a perdu la vie à 25 ans en 2015 dans l’exercice de ses fonctions.

C’est son père, Michel, qui a créé cette Fondation afin d’amasser des fonds pour permettre aux jeunes de Lac-Simon et de la Vallée–de-l’Or de s’épanouir par le sport et par l’école et de rendre hommage aux Québécois et aux Québécoises qui ont porté l’uniforme et qui ont fait le sacrifice de leur vie pour les citoyens.

C’est dans le cadre de sa participation au comité organisateur qu’il fait la connaissance de Jonathan Grignon, un athlète de duathlon. Ils participent tous les deux à la randonnée de plusieurs centaines de kilomètres. Le peloton roule à un rythme soutenu. Steffan et Jonathan s’amusent à se laisser distancer par le peloton pour effectuer des sprints endiablés de 500 mètres.  M. Grignon remarque rapidement que Steffan est doué puisqu’il maintient son rythme.

« Tu devrais tenter ta chance au duathlon, je peux t’entraîner » lui dit-il.

Toujours en quête de défis, Steffan accepte d’emblée son offre et commence en août 2021 un programme d’entraînement très exigeant : courir six jours/semaine durant 40-45 minutes. Le septième jour, c’est le repos complet.

Le nouveau duathlonien s’investit à fond dans son entraînement. Son côté compétitif prend le dessus, il en veut toujours plus, mais son entraîneur sait comment contrôler ses ardeurs.

Beau temps, mauvais temps, il court. Il s’assure toutefois que ses quatre enfants sont couchés avant de chausser ses espadrilles. « Je n’ai pas le choix, il faut que je respecte mon plan d’entraînement » dit-il à sa conjointe Josianne qui hoche de la tête en le voyant partir à la pluie battante ou par moins de 30 degrés.

Il participe enfin à sa première compétition le 4 juin 2022. Malade, il n’est pas au meilleur de sa forme, mais qu’à cela ne tienne, deux Advil et deux Tylénol plus tard, il s’élance et réussit un temps d’une heure 13 minutes. « Ça été difficile, mais j’ai complètement accroché » indique-t-il.

Sa meilleure performance est survenue lors de sa deuxième compétition à Laval.  Il termine deuxième parmi tous les participants et premier dans la catégorie d’âge de 30-39 ans. Il abaisse son temps à 1 heure 8 minutes. Son exploit lui permet de décrocher une place pour le Championnat mondial.

Pour Steffan, tout est arrivé plus vite que prévu. Il avait en effet comme objectif de se classer en 2024 pour le Championnat mondial de 2025. Ce sont évidemment ses qualités athlétiques et surtout son acharnement qui lui ont permis de brûler les étapes.

Maintenir un rythme endiablé tout au long des étapes de course de 5 km et 2,5 km et du parcours de 20 km à vélo

Plonger dans le vide

Steffan LeRoux a travaillé durant 14 ans en ingénierie pour Bell Canada. La pandémie et le télétravail l’ont amené à effectuer un choix drastique. « J’étais prêt à passer à autre chose » se rappelle-t-il. Il a effectué tout un changement en réorientant sa carrière dans la construction.

M. Francis Girard, propriétaire de Construction FG l’embauche. « Chaque matin, je me lève avec le sourire aux lèvres. J’adore mon nouveau métier. À 35 ans, je crois avoir atteint une maturité qui me permet d’assumer pleinement mes choix » précise Steffan.

« Je veux montrer à mes enfants qu’il faut mettre les efforts nécessaires pour atteindre un objectif. Toucher ce que l’on croit inatteignable, c’est l’image que je veux donner à ma famille » ajoute-t-il.

Steffan LeRoux est maintenant un athlète canadien qui ira représenter son pays à un Championnat mondial et vous pouvez être assurés qu’il ne fera pas les choses à moitié.

Il aura des supporters sur place pour l’appuyer, des membres de sa famille qui vivent en Belgique et en France puisque sa mère est Belge, « ce qui explique que je doive souvent épeler mon prénom », dit-il en riant. Michel LeRoux, son père, qui a été présent à chacune de ses compétitions et qui joue le rôle de photographe officiel, sera aussi de la partie avec sa conjointe.

Il faut saluer la détermination des athlètes amateurs de haut niveau qui sont d’ailleurs continuellement en quête d’aide financière pour les aider à réaliser leur rêve.

Steffan a tenu à remercier Francis Girard, propriétaire de Construction FG et Harricana Aventures pour leur soutien financier.

Les dépenses liées à sa participation au championnat mondial de duathlon en 2023 seront importantes et une chose est sûre, il devra compter sur un appui financier additionnel pour y arriver. N’hésitez donc pas à l’encourager.