Voici le résumé d'un article sur la santé visuel des enfants produit par Langis Michaud de Université de Montréal dans la revue Actualité le 25 octobre 2022.

L’œil humain a besoin de temps pour se développer. Un bébé voit à peine une ombre. À six mois, il la même vision qu'un adulte, il peut voir en trois dimensions et la communication entre les yeux s'effectue dans le cerveau visuel. Des milliards de connexions neurologiques devront être faites au cours des huit premières années de vie. C'est très long mais nécessaire car plus du tiers des neurones du cerveau sont consacrés à la vision.

Les appareils électroniques ne sont pas en soi une source de problèmes sur le plan visuel mais la distance d'utilisation peut l'être. L’œil est conçu pour regarder,à une distance d'environ 30 cm pour un enfant et 40 cm pour un adulte. Or, les tablettes et les téléphones sont tenus en moyenne à 20-30 cm de l’œil. L’effort visuel se trouve donc doublé, influence la qualité de l’image rétinienne et cause une fatigue oculaire excessive.

L’utilisation d’appareils électroniques avec jeux ou vidéos demande un temps d’attention constant. Plusieurs enfants consacrent deux ou trois heures en continu  et le système ne peut récupérer particulièrement pour les enfants de zéro à deux ans. Leur système visuel n’est suffisamment développé et robuste pour subir un tel stress et cela peut favoriser l’apparition de défauts visuels et de pathologies.  De plus, l’écran peut émettre une lumière bleue et les yeux des enfants ne la filtre pas. Une exposition trop grande pourrait amener la myopie et nuire à la sécrétion de mélatonine donc perturber les siestes et le sommeil durant la nuit.

Pour un développement visuel normal, il est donc recommandé d’éviter toute exposition aux appareils électroniques entre zéro et deux ans. À partir de deux ans, une exposition d’une heure par jour peut être envisagée. Lorsque le système visuel est mature, vers l’âge de six à huit ans, on peut augmenter l’exposition graduellement, sans dépasser de deux à trois heures par jour, en respectant des pauses de 10 minutes toutes les heures.

Il est également recommandé pour le développement visuel de l’enfant d'aller dehors  au moins une heure par jour, idéalement deux heures (jouer,, marcher, courir, etc.). La quantité de lumière  stimule la production de dopamine, un médiateur chimique essentiel à la régulation de la croissance de l’œil. C’est la façon la plus efficace de prévenir l’apparition de la myopie chez les enfants.