Restaurant Giboo Grill

C’est à un beauceron, Mathieu Dubreuil, que nous devons l’arrivée d’un nouveau restaurant à Sainte-Brigitte-de-Laval, plus précisément au 400A, rue Auclair sur le site du Centre récréotouristique des Hautes Terres (CRDHT). Ce n’est pas étonnant qu’il ait choisi de le nommer Giboo Grill en faisant référence à la façon qu’avait à l’époque les beaucerons de prononcer le mot hibou.  

« L’établissement offrira une carte de type bistro et comme le nom du restaurant l’indique, nous allons aussi offrir des grillades », précise M. Dubreuil.

Le Giboo Grill a procédé à son ouverture le vendredi 10 décembre dernier. Le groupe Val Hen Tho, formé de Pierre-Luc Vallée, Isabelle Henry, Vincent Thomassin et Emmanuel Delly, a offert une prestation. Les commentaires de la clientèle sur la qualité des repas ont été jusqu’à maintenant très élogieux. Vous pouvez donc maintenant vivre l’expérience de ce nouvel établissement qui sera accessible à compter du jeudi 15 décembre en soirée. M. Dubreuil a toutefois tenu à souligner que le restaurant affichait complet pour la soirée du samedi 17 décembre prochain. À partir du dimanche 18 décembre et durant toute la période des Fêtes, le Giboo Grill sera ouvert de 8 h jusqu’en soirée, à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier.

On peut se demander qu’est-ce qui a amené Mathieu Dubreuil à ouvrir son restaurant. Le secteur de la restauration fait face à bien des écueils par les temps qui courent : difficulté à recruter de la main-d’œuvre, augmentation du coût des aliments, etc.

On comprend mieux les raisons qui ont amené Mathieu Dubreuil à aller de l’avant en jetant un coup d’œil sur son parcours.

Le beauceron se souvient qu’il a commencé à travailler vers l’âge de 10 ans dans l’entreprise familiale Abattoir Dubreuil à Sainte-Hénédine avec son père, sa mère et ses deux frères. « J’emballais les pièces de viande qui étaient débitées à l’abattoir et j’enviais mes deux frères plus âgés qui maniaient le couteau », dit-il en souriant.

Chaque année, l’entreprise prenait de l’expansion. Toute la famille mettait l’épaule à la roue. « Nous avons appris à tout faire », souligne Mathieu.

En 2007, l’entreprise est vendue à Abattoir Breton et Les fermes Aldo. Mathieu ainsi que ses deux frères continuent à travailler pour l’entreprise. Il est le premier à quitter en 2008 pour occuper un emploi au Château Frontenac. Un changement important dans sa vie après tant d’années à travailler dans l’entreprise familiale. Mathieu a la bougeotte et il choisit d’aller vivre en Australie durant un an, à la fois pour travailler et jouer au touriste.

De retour au Québec, son profil d’entrepreneur prend le dessus. Il acquiert une maison ainsi qu’un bâtiment, qui a un grand besoin d’amour, situés sur les deux côtés et en bordure de la rivière Chaudière, à Sainte-Marie en Beauce.  

Une fois rénové, le bâtiment représente un beau potentiel commercial. Une personne se manifeste.
Elle montre un intérêt à s’associer à Mathieu dans un projet de restaurant. Mais, à la dernière minute, elle décide de faire demi-tour. Qu’à cela ne tienne,
Mathieu décide d’aller de l’avant tout en étant conscient qu’il n’avait pas l’expertise requise pour se lancer en restauration. Le Giboo Grill ouvre ses portes et le succès est instantané. Le peu d’expérience de son personnel le ramène à la réalité. Il ne lâche pas prise et il parvient à regagner la confiance de la clientèle en s’entourant de personnes compétentes.

En avril 2019, la rivière Chaudière déborde. Son restaurant et sa maison sont inondés, plus d’un mètre d’eau cause des dommages irréparables. Mathieu ne peut reconstruire. Ses bâtiments, comme bien d’autres, sont expropriés et il doit entreprendre des démarches auprès du ministère de la Sécurité publique pour compenser ses pertes.

Une rencontre déterminante

En dînant sur une terrasse de la Grande Allée, il parle de sa mésaventure avec le propriétaire du restaurant. Ayant tout entendu, la présidente du conseil d’administration du Centre récréotouristique des Hautes Terres, Mme Clémence Verret, lui demande tout bonnement s’il est intéressé à investir dans un projet de restaurant. Elle le met en contact avec le promoteur, M. Clermont Vallée, qui cherche un investisseur pour le restaurant qui doit faire partie du bâtiment d’accueil du Centre récréotouristique des Hautes Terres. La première rencontre a lieu sur le site. M. Vallée lui explique le projet et Mathieu est complètement séduit par le paysage qui l’entoure et il comprend aisément le beau potentiel.

La pandémie viendra toutefois freiner brusquement le projet. La construction du bâtiment d’accueil, qui devait être complétée à l’automne 2020, a accusé un retard de plus de deux ans.

L’entrepreneur beauceron a toujours plein de projets en tête. En goûtant une bière artisanale préparée par l’un de ses amis, il fait une belle découverte. « C’était vraiment bon et c’est là que j’ai pris la décision de créer mes propres bières », se souvient-il.

Autodidacte, il s’informe, fouille partout à la quête d’information et s’inscrit à une formation dispensée par Les Laboratoires Maska, à Saint-Hyacinthe.

Il passe à l’action en créant sa propre microbrasserie à la fin de 2018 qui produit une vingtaine de bières. Il a toutefois mis sur pause sa production pour consacrer toutes ses énergies à l’ouverture du Giboo Grill. Il prévoit reprendre son métier de brasseur en janvier pour être en mesure d’offrir ses bières à son restaurant de Sainte-Brigitte-de-Laval en février 2023.

Il a trouvé son chef

La personne la plus importante dans un restaurant, c’est évidemment le chef cuisinier. C’était une priorité pour Mathieu et il a entrepris des démarches pour trouver la perle rare dès le début du projet. La bonne nouvelle, c’est qu’il l’a trouvée. Alexander Reyes Sanchez un colombien arrivé au Québec, il y a 8 ans, est aux commandes de la cuisine.

Son histoire est inspirante à plusieurs points de vue. Elle témoigne de la résilience et de la ténacité des personnes qui ont réussi à s’intégrer parfaitement au Québec.

Diplômé de Polytechno International, après trois années et demie d’études en cuisine à Bogota, il immigre, à titre de travailleur qualifié, au Canada, plus précisément à Sainte-Marie-de-Beauce où des membres de sa famille sont déjà établis.

Pour Alexander, qui ne parle pas français, les deux premières années sont difficiles. Il suit des cours de français durant le jour et travaille le soir chez Père Nature, un traiteur de Sainte-Marie-de-Beauce. Dans un premier temps, il arrive à communiquer avec ses collègues de travail en utilisant la langue anglaise.

Il occupe tour à tour des emplois à La Cache à Maxime et au resto-pub le DIX93. En 2020, il reçoit le prix Coup de cœur de Destination Beauce dans le cadre d’une compétition à laquelle participent
14 restaurateurs. Il choisit en 2022, après deux ans de pandémie, de venir exercer son métier dans la région de Québec, plus précisément au Yacht Club où il occupait le poste de chef cuisinier durant la dernière saison estivale.

Invité par des amis à partager un repas au Giboo Grill en 2017, Alexander fait la connaissance de Mathieu. Il y travaille par la suite les fins de semaine en plus d’occuper un emploi durant la semaine à La Cache à Maxime.

Il possède une solide expérience en cuisine et il maîtrise parfaitement la langue française. Voilà un parfait exemple d’une personne persévérante ayant réussi un cheminement inspirant à l’extérieur de son pays natal et qui contribue activement, à sa façon, au développement du Québec.

Bonne chance à Mathieu et à son chef Alexander ! La venue du Giboo Grill contribue à diversifier et à accroître l’offre de restauration pour les résidents de Sainte-Brigitte-de-Laval et les visiteurs qui se font de plus en plus nombreux.

Pour réserver : 418 386-6897