C’est un document officiel prévu dans le Code civil qui permet de contraindre une personne ou une organisation à remplir ses obligations. Dans certains cas, c’est une étape obligatoire avant d’engager des procédures judiciaires comme pour un vice caché ou l’annulation de la vente d’un immeuble.
La mise en demeure, c’est la dernière chance d’arriver à une entente à l’amiable. Elle doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception et inviter le débiteur à respecter l’obligation qu’il a contractée dans les délais impartis.
Ce n’est pas obligatoire d’avoir recours à un avocat pour que la mise en demeure ait une valeur légale. Toutefois, la mise en demeure doit être faite en bonne et due forme. Évidemment, avant d’envoyer une mise en demeure, vous devez avoir essayé de prendre entente avec le débiteur.
Il est recommandé, avant de déposer votre demande à la Division des petites créances, d’envoyer une mise en demeure à la personne que vous désirez poursuivre.
Vous trouverez toute l’information nécessaire sur le site de Educaloi à :
https://educaloi.qc.ca/capsules/petites-creances-10-questions-a-se-poser-avant-de-faire-une-demande/
La rédaction de la mise en demeure
On peut retrouver des modèles de mise en demeure sur le site du ministère de la Justice. Éducaloi explique très bien ce qu’est qu’une mise en demeure et la façon de procéder. On peut aussi acheter pour 30 $ une mise en demeure sur le Réseau juridique du Québec. Cet organisme propose des mises en demeure en fonction de la nature du problème rencontré.
Une mise en demeure doit indiquer :
Une mise en demeure doit mettre l’accent sur des faits. Évitez de dire des insultes ou de faire des menaces qui pourraient être retenues contre vous au tribunal.
Généralement une mise en demeure est envoyée par courrier recommandé avec signature pour avoir une preuve de sa réception.
Si le destinataire ne prend pas la lettre, vous devrez avoir recours à un huissier pour la livrer moyennant des frais de huissiers et les frais de déplacements.
Recherche : Éducaloi, Protégez-vous, Petites créances