Que vous planifiez un voyage vers un décor hivernal féerique ou une escapade avec les enfants vers une destination soleil, voici quelques conseils utiles pour faciliter votre passage au point de contrôle.

Bagages enregistrés ou bagages de cabine, faites la différence

Si une destination soleil se dessine à l’horizon, l’écran solaire est de rigueur. Avant d’en ranger une bouteille ou deux dans votre bagage de cabine, n’oubliez pas la règle sur les liquides, aérosols et gels (LAG) transportés en avion. Tous les LAG transportés dans les bagages de cabine doivent être dans des contenants de 100 ml ou moins et tenir dans un sac de plastique transparent et refermable d’un litre. Si vous avez besoin d’un contenant d’écran solaire de grand format, placez-le dans vos bagages enregistrés.

Il vaut mieux placer les articles fragiles et dispendieux dans vos bagages de cabine. Les articles comme les bijoux et les appareils photo peuvent demeurer dans vos bagages pendant le contrôle. Si vous transportez un ordinateur portatif, il doit être entièrement chargé, sorti de son étui et déposé dans un sac sans rien dessus.

La planification est essentielle

Les aéroports de partout au pays sont achalandés à ce temps-ci de l’année. Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à l’aéroport et à votre porte d’embarquement.

Entre la circulation, le stationnement, l’enregistrement auprès du transporteur aérien et la sécurité, le fait de disposer de suffisamment de temps permet d’éviter tout stress en cas de retard inattendu. Il est conseillé à tous les voyageurs d’arriver au moins deux heures à l’avance pour les vols intérieurs et trois heures à l’avance pour les vols aux États-Unis et vers d’autres destinations internationales.

Revenez-vous avec des achats hors taxes?

Si vous prenez un vol de correspondance au Canada à votre retour, sachez que tous les achats doivent être placés dans un sac de sûreté officiel scellé et accompagné d’un reçu détaillé. Les sacs de sûreté officiels sont utilisés dans plusieurs pays du monde.

Que vous comptiez dévaler les pentes pendant la semaine de relâche ou aller dans le sud pour faire le plein de vitamine D, une bonne préparation est essentielle à la réussite de tout voyage.