Jérémy Drapeau, médaillé d'or

Jérémy Drapeau, un jeune résidant de Sainte-Brigitte-de-Laval, a remporté une médaille d’or aux Jeux du Canada qui ont eu lieu à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars 2023. Le jeune homme de 17 ans a vaincu trois adversaires dans la catégorie des boxeurs de moins de 18 ans dans la limite de poids maximum de 57 kilogrammes (125 livres). Le père de Jérémy, Jimmy Drapeau, a bien voulu nous raconter en détail le parcours de son fils.

Chaque combat est d’une durée de trois rounds de trois minutes chacune. Les boxeurs doivent donc tout donner. Son premier combat a lieu le lundi 28 février contre Franklin Moo de la Saskatchewan. Jérémy domine tout, si bien que l’arbitre met fin au duel au deuxième round par mesure préventive.

Dès le lendemain, il fait face au favori local, Matthew Mahood de l’Île-du-Prince Édouard. Le Dôme multisports de Summerside où se déroulent les combats de boxe est rempli à pleine capacité, mille personnes scandent le nom de leur favori. « J’étais l’un des seuls avec ma conjointe et son entraîneur, Yannick Bizier, à être derrière Jérémy », souligne monsieur Drapeau.

Tout se déroule bien jusqu’au deuxième round où, dans la feu de l’action, il projette son adversaire au sol à la suite d’un accrochage. C’est la première fois de sa carrière qu’il commet un tel geste. L’arbitre lui enlève un point. Ce qui a pour effet d’hypothéquer lourdement ses chances de gagner. Loin de baisser les bras, Jérémy donne tout ce qu’il a durant les trois dernières minutes et il remporte le combat par décision partagée.

La grande finale a lieu le 4 mars. Son adversaire, Brody Andrie de l’Alberta, a, lui aussi, remporté tous ses combats. En grande forme, Jérémy domine le combat et remporte la médaille d’or. Pour ce jeune homme initié à la boxe à l’âge de 7 ans, c’est le couronnement d’une belle aventure dans un sport qu’il adore.

Il est actuellement classé numéro un dans sa catégorie au Canada. Son prochain défi, c’est le championnat canadien de boxe qui aura lieu cet été. Comme le souligne son père : « Jay est devenu l’homme à battre et ça, tous les boxeurs de sa catégorie au Canada ont cet objectif ».

Bravo à Jérémy, un jeune athlète talentueux et sérieux qui représente bien notre ville.