La Montmorency se déchaîne

Le 1er mai en avant-midi, l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de Sainte-Brigitte-de-Laval lançait une alerte météo. De forts vents et l’accumulation d’une bonne quantité de précipitations sous forme de pluie était attendue durant les prochaines heures.

Au plus fort des précipitations, le débit de la rivière Montmorency a atteint 700 m³/s bien au-delà du seuil d’inondation qui se situe à 550 m³/s.

Entre 13 h 30 et 13 h 40, les résidants de l’Île Enchanteresse sont avisés « Tenez-vous prêts à être évacués. » Une heure plus tard, l’opération était lancée.

Les citoyens et les citoyennes de l’Île Enchanteresse n’ont pas été les seuls à être évacués. En effet, on compte aussi parmi les personnes qui ont subi le même sort, des résidants des rues des Remous, des Aulnes et Saint-Georges ainsi que le chemin des Deux Rapides.
Au total, 221 propriétés touchées, 156 personnes évacuées, de ce nombre 121 ont trouvé refuge avec l’aide de la Croix-Rouge au 175, rue Kildare.

Parmi les autres inconvénients créés par la météo, notons une portion de la rue Tremblay fermée temporairement en raison de fils électriques sur la chaussée. Une vingtaine de résidences desservies par un pont privé dans le secteur du lac Poulin ont été isolées jusqu’à ce qu’une inspection de cette structure permette de donner le feu vert à sa réouverture.
 
Toutes les personnes touchées ont heureusement réintégré leur domicile le lendemain. Elles ont pu constater les dégâts et entreprendre, dans plusieurs cas, des travaux de nettoyage et d’évacuation d’eau.

Ce n’est pas la première fois que des citoyens de notre ville ont à faire face à une telle situation. Plusieurs résidants se rappellent trop bien les inondations du 25 décembre 2020.

Avec les changements climatiques, on assiste à plusieurs endroits au Québec à une recrudescence d’événements semblables à ceux vécus à Sainte-Brigitte-de-Laval. Il importe de mettre en place rapidement des solutions pour éviter que de telles situations se reproduisent.

Photo : Facebook / Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval