Jean-Sébastien Grondin aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers

Jean-Sébastien Grondin participera en août prochain aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers qui auront lieu à Winnipeg. Cet événement majeur réunit des milliers d’athlètes de plusieurs pays du monde qui compétitionnent dans une soixantaine de disciplines sportives.

Jean-Sébastien n’en sera pas à sa première participation à ces Jeux puisqu’il était présent à ceux de Los Angeles en 2017. Il faisait partie de l’équipe de hockey qui a décroché la médaille de bronze et il a terminé au 4e rang de l’épreuve de vélo de montagne. « En 2017, j’ai loué un vélo en boutique, un très bon vélo, mais en revenant au Québec, j’ai constaté que j’aurais été beaucoup plus performant avec le mien », souligne-t-il. Cette idée lui trotte dans la tête depuis quelques années et c’est pour cette raison qu’il a choisi de s’inscrire uniquement dans l’épreuve de vélo de montagne.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il s’est associé à un autre résidant de Sainte-Brigitte-de-Laval, M. Alexis Drouin. « L’expertise et le savoir-faire d’Alexis me permettront de maximiser les performances de mon vélo. Nous avons déjà effectué des tests très concluants et Alexis apportera d’autres modifications avant la course », précise-t-il.

Jean-Sébastien réside à Sainte-Brigitte-de-Laval depuis 2013. Agent correctionnel au Palais de Justice de Québec, il escorte les détenus de la prison d’Orsainville qui doivent comparaître en cour. En dehors de son travail, il a une passion pour le sport et il ne se limite pas à une discipline en particulier. C’est un touche-à-tout très talentueux. Il a atteint le junior AA au hockey, sport qu’il continue à pratiquer à l’âge de 43 ans. Au soccer, il a fait partie d’une équipe senior AAA et a même participé au camp d’entraînement de l’Impact de Montréal.

Bref, Jean-Sébastien adore tout ce qui l’amène à se dépasser. Il ne joue pas au golf, mais il a réussi à maîtriser l’art d’effectuer les coups roulés. Il s’est qualifié pour le « Major series of putting » et il a terminé au quatrième rang. Tout un exploit lorsque l’on considère que le gagnant est Taylor Montgomery, un professionnel de la PGA qui figure actuellement au premier rang de ce prestigieux circuit pour la moyenne des coups roulés.

Il avoue par ailleurs que sa plus belle réussite, c’est sa famille : sa conjointe, Élianne Fortin Villeneuve, et leurs trois enfants : Mélia 13 ans, Jules 11 ans et Félicia 9 ans. « Ma famille est pour moi une source de motivation et d’inspiration », conclut-il.