Mégane Leclerc, la passion du cheerleading

Mégane Leclerc, une jeune Lavaloise de 15 ans, participera en avril 2024 aux championnats mondiaux de cheerleading à Orlando en Floride. Elle en sera à sa deuxième présence à ces championnats puisqu’en avril dernier, elle faisait partie de l’équipe Ammo qui comprenait 20 jeunes filles de moins de 18 ans. Même si son équipe n’a pas remporté les grands honneurs, les jeunes ont très bien performé.

Dès l’âge de 6 ans, Mégane fait part à ses parents de son intérêt pour le cheerleading. Ils  l’inscrivent donc dans l’équipe des Mini Centaures de l’école La Courvilloise. Pour un non-initié, il est difficile de saisir rapidement toutes les subtilités de l’univers du cheerleading, Retenons simplement qu’il comprend sept niveaux, le septième étant le plus élevé. Lors du championnat mondial de 2023, Mégane compétitionnait dans le niveau 5, elle vient tout juste d’apprendre qu’elle est classée dans le niveau 6.

Sa progression a été constante depuis ses tout débuts.

Elle a vu son rêve de participer à son premier championnat mondial en février 2022 prendre fin abruptement en décembre 2021. En effet, la pandémie force l’annulation de la présence de l’équipe des Centaures de l’école La Courvilloise dont elle faisait partie. Déçue, Mégane se remet en question. A-t-elle le goût de continuer? Sa mère lui conseille d’essayer pour voir. « Deux semaines plus tard, j’ai vu dans les yeux de ma fille que la passion était revenue », confie sa mère Marie-Pier Gagnon.

Mégane participe au camp de sélection de l’équipe Ammo, de niveau 5, formée de jeunes filles de moins de 18 ans. Mégane est choisie pour en faire partie. À la fin de la saison, son talent et sa détermination sont reconnus puisqu’elle est élue recrue de l’année et joueuse la plus précieuse «MVP». La jeune lavaloise est aussi finaliste dans la catégorie esprit d’équipe.

Un  entraînement rigoureux

Le cheerleading est très exigeant. Pour performer à un haut niveau, il faut avoir de la force, de l’endurance, un excellent cardio. Pour acquérir toutes ces qualités, il faut se plier à un entraînement rigoureux. Pour Mégane, c’est quatre fois par semaine. De janvier à avril, elle participe à des compétitions les fins de semaine. Ajoutons à tout cela, les cours de perfectionnement et les camps d’évaluation. C’est énorme pour une jeune athlète de 15 ans, mais la passion fait foi de tout.

Impliquée dans le financement

La pratique du cheerleading et la participation aux compétitions représentent d’importantes dépenses. Ce qui est digne de mention dans le cas de Mégane, c’est qu’elle s’implique dans le financement. Elle travaille quelques heures par semaine au IGA Famille Rousseau. C’est elle qui complète les demandes de financement auprès d’éventuels commanditaires. Elle effectue aussi avec ses parents la cueillette de canettes consignées. Elle tient à souligner l’aide financière précieuse qui lui a été consentie par le Club Lions, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, Excavation JF Caron Inc ainsi que les  citoyens de SBDL qui l’encouragent dans sa ceuillette de canettes.

Bravo Mégane de faire partie des filles et des garçons qui nous inspirent par leur passion, leur engagement et leur détermination.