Le tout premier Festival à Deux Têtes

Du 17 au 20 août aura lieu le Festival à Deux Têtes. Une première édition pour ce nouveau festival en arts et culture au coeur des montagnes à Sainte-Brigitte-de-Laval, organisé par Diffusion culturelle SBDL (DCSBDL).

Le activités culturelles du festival seront principalement diffusées à l’Espace Festif, lieu entièrement aménagé pour recevoir des spectacles en plein air. Les autres sites seront : l’intérieur de l’église, le Sentier des Dunes qui mène à la majestueuse rivière Montmorency et au belvédère qui se trouve au sommet de la Montagne à Deux-Têtes.

Le nom du festival est inspiré de la montagne emblématique de Sainte-Brigitte-de-Laval, visible de loin en guise d’accueil.

Jour 1 - Jeudi le 17 août :
Peinture, médiation culturelle, musique

Cette soirée d’ouverture permettra aux visiteurs de participer au vernissage de l’exposition Planter le décor en présence de l’artiste Martin Bureau. Il a sillonné les routes du Québec afin de récolter les tableaux qui ont servi à la conception de pochettes des albums de Fred Fortin, les Cowboys Fringants, Stephen Faulkner, Galaxie, Gros Mené et Tire le Coyote. Plus d’une vingtaine d’oeuvres seront décrochées et transportées, afin de les regrouper pour cet événement unique. L’exposition sera présentée gratuitement du 17 au 27 août au 1, rue du Couvent, Sainte-Brigitte-de-Laval, G0A 3K0.

Musicalement, une soirée d’ouverture festive à l’Espace festif réunira le groupe Jah & I (musique reggae de Québec) et le groupe Ska Sound System (musique ska de Montréal) qui fera vibrer la foule.

Jour 2 - Vendredi le 18 août : Lettres et musique

Vendredi en fin de journée, Eman, un artiste membre de la formation Alaclair Ensemble offrira un atelier d’écriture (gratuit avec inscription). Les intéressés seront invités à écrire un texte qui pourra être présenté devant public sous forme de "spam".

Alaclair Ensemble offrira un spectacle sur la scène en soirée. Cette deuxième journée se terminera avec une prestation de musique électronique d’Andrew Welman, Dj de Montréal à découvrir.

Jour 3 - Samedi le 19 août  :
Découverte et médiation musicale en forêt, musique, art visuel

Pour les journées de samedi le 19 août (et de dimanche le 20 août), un parcours de médiation de la musique comportant trois stations sera aménagé dans le Sentier des Dunes et une autre station au belvédère de la Montagne à Deux-Têtes, permettant aux visiteurs de découvrir, en petits groupes et en alternance, différents styles dont la musique classique, la musique américana, l’opéra et la musique jazz, présentés par des musicien(ne)s professionnel(le)s. À chacune des stations, des panneaux d’interprétation présenteront des informations sur les différents styles présents.

Pour la soirée, la boucle de l’exposition Martin Bureau avec prestations de Stephen Falkner en formule 5 à 7 intime, Tire le Coyote présentera une version unique en duo de sa tournée « Au premier tour de l’évidence » et Gros Mené fera bouger les montagnes avec le spectacle de sa tournée « Pax et Bonum ».

Maxim Boisseau, artiste en art visuel, s’occupera de la projection durant le spectacle de la bande à Fred Fortin en utilisant les oeuvres de Martin Bureau pour créer les visuels de la prestation du groupe rock québécois.

Jour 4 - dimanche le 20 août : théâtre dans le ring

Pour couronner le festival, un gala de lutte, "le Roi de la montagne" avec la participation de la North Shore Pro Wrestling (NSPW), sera présenté́ à l’intérieur de l’église. Aux frontières entre le sport de combat et le théâtre, la lutte s’avère être une pratique qui marque les civilisations depuis fort longtemps.

Billets

Les billets sont en vente sur : lepointdevente.com
Programmation complète et informations : dcsbdl.ca
Facebook : www.facebook.com/DCSBDL

Le nombre de billets est limité afin que les événements soient transférés à l’intérieur en cas de pluie. Dépêchez-vous! Des billets seront disponibles à la porte et en cas de beau temps, le site extérieur pourra accueillir un plus grand nombre de spectateurs. Si les prestations ont lieu à l’extérieur (ne s’applique pas à l’intérieur), les billets sont gratuits pour les moins de 10 ans.

À l’achat d’une passe pour le festival, Panorac-Territoire d’évasion offre la descente de la rivière en tubes à prix réduit.

L’événement est rendu possible grâce aux bénévoles et à plusieurs organismes et partenaires dont :

  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec
  • La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval
  • Montellier
  • La caisse Desjardins de Beauport
  • Hydro-Québec
  • Jean-François Simard, député de Montmorency
  • La MRC de la Jacques-Cartier
  • Le Secrétariat de la Capitale nationale
  • CCAP
  • Tourisme Jacques-Cartier
  • Repères
  • Éclat audiovisuel
  • CCAP  et   le journal Le Lavalois

Mathieu Therrien, directeur général
418 558-4807