Jérémy Langlois, une fierté pour notre Ville

Lors de la séance du conseil municipal du 13 juin 2023, la Ville a rendu hommage à Jérémy Langlois, défenseur des Remparts de Québec, l’équipe qui a remporté le championnat de la saison régulière de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la coupe du Président et la prestigieuse Coupe Mémorial.

« Je ne m’attendais pas à cette marque de reconnaissance que j’ai beaucoup appréciée », souligne le jeune Lavalois de 19 ans. Jérémy a pris plaisir à signer des autographes et à se faire photographier en compagnie des jeunes qui s’étaient déplacés pour le rencontrer. « C’était important pour eux et il est tout à fait normal d’être disponible pour ce genre d’événement », ajoute-t-il.

Le sport fait partie de sa vie depuis son jeune âge. En plus du hockey, il a joué au baseball, au soccer ainsi qu’au football. Son parcours au hockey a été particulier. Jérémy souligne qu’il ne faisait pas partie de l’élite dans les niveaux Pee-Wee, Bantam et Midget.  « J’étais une coche en dessous », dit-il en souriant.  C’est au niveau Bantam qu’il choisit de s’investir plus à fond dans son sport. « J’étais conscient que j’avais un certain talent, mais j’ai compris que je devais travailler plus fort, m’entraîner davantage pour m’améliorer ». Lors de la séance de repêchage de la LHJMQ en 2019, il faisait partie d’une équipe Midget espoir, il était une fois de plus une coche en dessous de la ligne Midget AAA. Les Eagles du Cap Breton font pourtant du jeune défenseur lavalois leur premier choix, le 17e au total. Il a 15 ans seulement lorsqu’il joint l’équipe de la Nouvelle-Écosse. L’un de ses premiers défis est l’apprentissage de l’anglais. Quelques mois plus tard, c’est chose faite.

Un échange déterminant

Jérémy a joué durant trois ans et demi au Cap-Breton. Son leadership a été reconnu puisqu’il était capitaine de l’équipe au début de la saison 2022-2023. La pause du temps des Fêtes lui permettait chaque année de revenir à la maison de ses parents, Annie et Martin. Puisqu’il adore jouer au hockey à l’extérieur, il profitait de l’occasion pour s’amuser avec des amis sur la patinoire située à l’angle des rues du Collège et de la Patinoire. Durant son séjour au Cap-Breton, il n’a jamais négligé ses études. Il a été admis à l’Université Acadia avant son déménagement à Québec.

Reconnu pour son talent offensif, il souhaitait être échangé à une équipe qui avait des chances d’aspirer aux grands honneurs. En décembre 2022, son souhait est exaucé, il joint les Remparts de Québec. Cet échange aura été déterminant à plusieurs points de vue. Il récolte en moyenne un point par match, plus précisément 33 points (8 buts, 25 passes) en 34 parties avec les Diables Rouges. Il améliore son jeu en défensive, mais ce qu’il retient surtout, c’est la chimie de l’équipe dont il a fait partie.

Patrick Roy a pris sa retraite en 2003, Jérémy ne l’a donc pas vu jouer. Il l’a plutôt connu comme entraîneur et ce qui l’a frappé, c’est la façon dont il s’est pris pour bâtir une équipe championne. « Il a fait plusieurs essais avant de trouver la formule gagnante. C’est ce qui a fait la force de notre équipe. Pas de clan, une chimie parfaite entre les joueurs. Nous avions le même but : gagner ».

Son objectif : un premier contrat professionnel

Jérémy a été un choix de troisième ronde des Coyotes de Phoenix en 2022. Son objectif est de signer un premier contrat professionnel. Les Coyotes détiennent les droits sur le jeune hockeyeur jusqu’au 1er juin 2024. Il est représenté par Olivier Fortier de la firme Momentum Hockey dont le père Patrice et la mère, Noëlla Thomassin, sont natifs de Sainte-Brigitte-de-Laval. Les joueurs repêchés bénéficient d’un encadrement suivi. Jérémy est en contact régulièrement avec les responsables du développement qui évaluent son jeu et les points à améliorer chez les Coyotes. Son agent assure le lien avec les dirigeants de l’équipe de la Ligue nationale et communique régulièrement avec Jérémy.

Il comprend facilement l’importance du prochain camp des recrues et du camp d’entraînement qui auront lieu dans quelques semaines. Il s’entraîne tous les jours au Centre Excellence Hockey et il saute sur la glace deux à trois fois par semaine. À la fin de la saison régulière, il a été échangé aux Huskies de Rouyn-Noranda, une équipe classée parmi les favorites pour la saison 2023-2024 dans la LHJMQ. Comment entrevoit-il l’avenir? « Je veux continuer à jouer au hockey », répond-il spontanément.

Jérémy est souvent passé sous le radar depuis le début de sa carrière. Son talent et sa détermination lui ont toujours permis de poursuivre sa progression. La population de Sainte-Brigitte-de-Laval a bien raison d’être fière de ce brillant jeune athlète.