Deux championnes de cheerleading

 

 

Marianne et Émilie Dion, deux sœurs, ont remporté chacune la médaille de bronze dans leur catégorie respective, soit les niveaux 6 et 7, les deux niveaux de cheerleading les plus élevés. Cette compétition mondiale, The cheerleading Worlds 2023, se tenait au centre ESPN de Disney à Orlando aux États-Unis du 22 au 24 avril.

Marianne et Émilie sont résidantes de Sainte-Brigitte-de-Laval depuis leur naissance. Elles pratiquent le cheerleading depuis leur tout jeune âge. Ces deux athlètes font partie de l’école de Cheerleading ACE Athletics de Québec au programme compétitif civil.  

Le samedi 22 avril se tenait les demi-finales. Marianne, de niveau 6, s’est classée en première position canadienne en finale. Elles ont fait une performance sans erreur (Hit 0 en langage de Cheer), ce qui leur a permis de déclasser une équipe américaine pour terminer 3e au monde. 

Marianne s’entraîne trois jours par semaine à l’école ACE Athletics. Elle a participé à de multiples événements sportifs de haut niveau au Québec et en Ontario, dont le championnat du monde de cheerleading.

Elle poursuit son cheerleading niveau mondial depuis plus de cinq ans, et ce, même en étant étudiante à temps plein à l’Université Laval. C’est une passionnée de ce sport depuis l’âge de 7 ans. D’ailleurs, elle fait partie de la même équipe depuis toujours. Son équipe a remporté la 1re place au Canada et la 3e place au monde en 2019.

Cette année, après la pause pandémie, elle s’est fixée comme objectif de se repositionner dans le top 3 mondial. Mission accomplie avec une 1re place au Canada et une 3e place mondiale.

Émilie de niveau 7 s’est classée 2e au Canada en demi-finale grâce à une performance « Hit 0 ». Elles ont réussi le même exploit en finale, ce qui leur a procuré la 3e place, derrière une équipe de Montréal et une de l’Angleterre. Le niveau 7 est le plus élevé dans cette compétition.

Émilie s’entraîne quatre jours par semaine, environ 12 heures chez ACE Athletics. Elle participe également à des événements sportifs de haut niveau la fin de semaine, dont le championnat du monde de cheerleading.

Emilie est à l’école ACE Athletics depuis plus de deux ans, et ce, dans deux équipes : une équipe nationale et une équipe internationale. Émilie a débuté son cheerleading dès l’âge de 7 ans et a toujours continué à progresser d’année en année. Elle a fait partie d’autres clubs civils de la Ville de Québec. Aussi, elle a déjà remporté un championnat mondial au Mexique en 2019 et le Championnat Canadien en 2022.