Sainte-Brigitte-de-Laval : une histoire vivante

Lancement de la série de baladodiffusion Sainte-Brigitte-de-Laval : une histoire vivante

La Société d’histoire est fière d’annoncer le lancement de la série de baladodiffusion Sainte-Brigitte-de-Laval : une histoire vivante, le jeudi 21 septembre prochain, de 19 h à 21 h, à l’église. Toute la population est invitée à ce lancement au cours duquel l’intégralité de la série pourra être entendue. L’actrice Dorothée Berryman narre cette série qui a été scénarisée et réalisée par l’entreprise Phonique. Mme Berryman sera présente au lancement, vous pourrez donc la rencontrer.

Un cadeau aux citoyens

Les membres de la Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval ont effectué une vaste recherche pour réunir toutes les informations pertinentes sur l’histoire de notre ville depuis ses origines. Archives écrites et photographiques, enquêtes orales et diverses études ont été dépouillées pour rassembler le contenu de cette série en quatre épisodes d’environ 15 minutes chacun. Sainte-Brigitte-de-Laval : une histoire vivante offre une opportunité unique aux résidants de Sainte-Brigitte-de-Laval et de la MRC de la Jacques-Cartier de se connecter avec leur patrimoine culturel au moment où la paroisse célèbre son 160e anniversaire.

« En découvrant les récits captivants de notre histoire racontés par une actrice renommée dont les origines familiales ont des racines à Sainte-Brigitte-de-Laval, nous croyons que les citoyens développeront un sentiment de fierté et d’appartenance à leur communauté. Cela contribuera à renforcer le tissu social de la Ville et favorisera un sentiment d’unité entre les générations », explique Allen Dawson, président de la SHSBDL.

« Nous souhaitons également attirer un plus grand nombre de touristes curieux et désireux de découvrir l’histoire locale. En écoutant la série pendant leur visite, les visiteurs auront une expérience immersive et mémorable, les incitant à prolonger leur séjour à Sainte-Brigitte-de-Laval ou à découvrir davantage ses attraits et ceux de la région. Des panneaux seront d’ailleurs installés à des endroits stratégiques sur le territoire pour inciter à cette écoute », ajoute Marc Gadoury, chargé de projet.

Ne vous attendez pas à un récit linéaire et sans surprise. À travers des témoignages d’époque et des aspects méconnus de l’histoire, les auditeurs découvriront des anecdotes dont l’intérêt dépasse les limites de notre territoire.

Nous remercions particulièrement nos partenaires financiers sans qui cette aventure aurait été impossible :

  • La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval;
  • Jean-François Simard, député de Montmorency à l’Assemblée nationale;
  • Montellier, une eau pétillante québécoise;
  • Le Club Lions de Sainte-Brigitte-de-Laval;
  • Joël Godin, député de Portneuf-Jacques-Cartier.

Nous tenons également à souligner le soutien permanent de l’équipe du journal Le Lavalois à la mission de la Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Bonne écoute !

La Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de- Laval