Changements importants à la direction de notre Ville

À la suite d’une entente intervenue récemment avec la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, M. Marc Proulx a quitté ses fonctions de directeur général, poste qu’il occupait depuis plus de huit ans.

Rappelons que M. Proulx avait fait l’objet d’une suspension d’un mois sans salaire en octobre 2022. Il lui était reproché de ne pas avoir informé les autorités municipales du fait que la greffière, Mme Caroline Nadeau, n’était pas membre en règle du Barreau, une condition essentielle pour occuper ce poste. Dans une requête déposée en Cour supérieure, M. Proulx a contesté cette suspension. Le dossier était en attente de décision. Soulignons toutefois que l’entente met fin à toutes les poursuites entre les deux parties.

M. Proulx possède une longue feuille de route en matière de gestion dans le monde municipal. Ses 28 années de service ont d’ailleurs été soulignées par l’Association des directeurs généraux municipaux du Québec dans le cadre de son congrès annuel en juin dernier.

Montant confidentiel

Le montant versé à l’ex-directeur général n’a pas été dévoilé. Il a été toutefois indiqué que ledit montant sera puisé à même le surplus accumulé non affecté, communément appelé SANA. Il s’agit en fait de la réserve constituée par la Ville pour faire face à des imprévus ou pour financer des projets.

Changement de garde

Mme Audrey Beaulieu a été nommée directrice générale de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval. Entrée en fonction en 2006, elle a toujours été rattachée à la direction générale. Elle a occupé d’abord le poste d’adjointe à la direction générale et en 2013, la responsabilité des communications lui a été ajoutée. Elle a été directrice générale par intérim de février à juin 2015, soit avant l’arrivée de M. Proulx. Elle occupait la fonction de directrice générale adjointe et responsable des ressources humaines jusqu’à sa récente nomination.

La directrice du Service des finances et trésorière, Mme Ariane Tremblay, accède au poste de directrice générale adjointe, tout en conservant son titre de trésorière. Mme Kim Fortin, directrice des affaires juridiques et trésorière, qui avait été nommée en décembre 2022 a, par ailleurs, remis sa démission. Elle a accepté le poste de directrice adjointe aux affaires juridiques et corporatives au Cégep Garneau. Une offre d’emploi a été diffusée par la Ville pour trouver un remplaçant ou une remplaçante. La date limite pour la réception des candidatures est le 20 novembre 2023.

Dans un message diffusé le 31 octobre dernier, la mairesse, Mme France Fortier, a qualifié les nominations de Mmes Beaulieu et Tremblay comme « des changements très positifs qui sont synonymes d’un vent nouveau ».