Parfois la vie fait bien les choses. Alors que je faisais mes emplettes au super marché de Sainte-Brigitte-de-Laval, je vois une superbe Range Rover Defender modifiée pour le hors route. Je m’arrête pour l’observer et l’admirer.
C’est alors que je me fais prendre la main dans le sac par son propriétaire, M. Xavier, résident de notre belle ville. S’ensuit une discussion vraiment intéressante sur toutes les aventures parcourues par cette gentille famille à travers le monde au volant de leur véhicule 4x4. Étant propriétaire d’un magazine hors route, je n’ai pas d’autre choix que d’amorcer une entrevue, voici donc quelques détails.
Voir 40 pays en véhicule hors route 4x4
Cette famille d’aventuriers a visité environ 50 pays, dont 40 en mode hors route 4x4. Il a mentionné le Maroc, l’Ukraine, Tchernobyl, le Kazakhstan, la Mauritanie, l’Asie centrale et plusieurs autres. Ils ont vécu une vie remplie de belles aventures et d’anecdotes savoureuses.
«Comment cette aventure a-t-elle commencé et surtout pourquoi un tel désir de voyager?», lui ai-je demandé.
Xavier m’a confié que lui et son épouse adoraient voyager et désiraient ouvrir leurs horizons et celui de leurs enfants. Ils désiraient leur inculquer la débrouillardise, leur apprendre à utiliser leur libre arbitre et développer leur curiosité à travers ces multiples expéditions.
Impliquer la famille
Afin d’atteindre ces objectifs, ils ont dès le début impliqué les enfants dans le processus. Chaque membre était responsable d’une facette du voyage, que ce soit la navigation, la situation géopolitique spécifique aux lieux visités, les soins en cas de blessures, les différentes végétations et même la vie sauvage. Chacun devait faire ses devoirs.
Après avoir fait de longues recherches, il a acheté son Range Rover Defender. Il l’a choisi, non pas pour sa fiabilité, mais pour sa facilité à être réparé sur place par eux-mêmes et le faible coût des pièces de remplacement.
Autre aspect important, la communauté des Range Rover est toujours prête à s’entraider, en tout temps, peu importe l’endroit en Europe ou ailleurs.
Des anecdotes qui créent des souvenirs
Que ce soit en traversant l’Asie centrale vers la frontière chinoise ou en roulant en Afrique, les anecdotes ne se comptent plus. Un bris mécanique, un autre propriétaire de Defender en panne qu’on doit aider en prêtant une de ses pièces ou même des histoires de groupes armés qui débarquent de leur voiture afin de parler à la famille. Les incidents ne manquent pas.
Ce que Xavier et sa famille m’ont fait comprendre à travers leurs histoires, c’est que pour eux la vraie façon de visiter un endroit ou de vivre une aventure en terrain étranger, c’est de s’imprégner de la culture locale, d’avoir des discussions, de partager un verre, un thé, d’être ouvert d’esprit et surtout d’être bien préparé et d’avoir une bonne compréhension de la situation de l’endroit visité.
Comme prochain défi, la famille aimerait s’attaquer au Yukon et l’Amérique du Sud.
Nous voyons beaucoup de passionnés de véhicules hors route au magazine, mais je crois que si les véhicules pouvaient parler ce fameux Defender en aurait beaucoup à raconter.