Des femmes en politique municipale

C’est en avril 2008, dans la foulée du colloque « Les femmes en politique municipale, la passion au service des gens » qu’émerge l’idée de créer un réseau pour soutenir les femmes intéressées par la politique municipale dans la région de la Capitale-Nationale.

En juin 2009, soit quelques mois avant les élections municipales, le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale est officiellement créé. Il accédera au statut d’organisme à but non lucratif le 24 août 2011.

Depuis sa création, la mission du Réseau, un organisme à but non lucratif et non partisan, est restée la même « amener les femmes qui ont un intérêt pour la politique municipale à effectuer le saut en politique et les élues municipales en poste à s’y maintenir en favorisant leur réseautage et en les outillant ».

Le Réseau met en place en 2013 des activités d’échange et de réseautage dans le but de renseigner et d’outiller les femmes qui désiraient se porter candidates.

Trop peu de femmes

 

Les données colligées par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) à la suite des élections municipales de novembre 2013 en disent long sur la présence des femmes en politique municipale.

Dans la région de la Capitale-Nationale, 14 % des maires étaient des femmes et 37,1 % des femmes avaient été élues conseillères. Dans la catégorie d’âge de 35 ans et moins, une femme occupait le poste de mairesse et seulement 10,7 % le poste de conseillère.

Comment expliquer cette sous-représentation des femmes en politique municipale? Plusieurs raisons ont été invoquées mais on a surtout observé que les femmes hésitent parce qu’elles craignent de ne pas avoir les capacités, le temps ou les compétences nécessaires. 

« Les femmes sont portées à se juger un eu trop sévèrement » souligne Mme Christiane Auclair, conseillère et pro-mairesse à Sainte-Brigitte-de-Laval et membre du conseil d’administration du Réseau des femmes en politique de la région de la Capitale-Nationale.

« Nous voulons, par nos activités de réseautage, d’échanges et de soutien, démystifier la fonction d’élue municipale et outiller les femmes qui décident de faire le saut en politique municipale », souligne Mme Marie-Andrée Lessard, coordonnatrice du Réseau. Soulignons, à titre d’exemple, une activité de formation mise en place par le Réseau qui permet aux femmes de faire de façon efficace l’inévitable porte-à-porte durant une campagne électorale.

En ce qui a trait à la contrainte de temps souvent invoquée, Mme Auclair cite en exemple le virage entrepris par le conseil municipal de Sainte-Brigitte-de-Laval. « Nous avons adopté un mode de fonctionnement sans papier. Le recours aux technologies de l’information nous permet de prendre connaissance des dossiers au moment qui nous convient », précise-t-elle.

Une première à Sainte-Brigitte-de-Laval

 

Toutes les femmes de Sainte-Brigitte-de-Laval intéressées par la politique auront une occasion unique d’en apprendre plus sur cette réalité le 16 mai 2017, dès 18 h au bâtiment du Parc des Saphirs. 

Trois femmes qui s’y connaissent en politique municipale, Mme Danielle Roy-Marinelli, qui a occupé le poste de mairesse de Lévis de 2005 à 2013, Mme Wanita Daniele, mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval depuis 2013 et Mme Anne Guérette, conseillère municipale et candidate à la mairie de Québec viendront partager leur parcours et démystifier la fonction d’élue municipale et surtout démontrer comment les femmes peuvent avoir un impact positif sur leur milieu.

Le panel de discussion, qui sera animé par Mme Christiane Auclair, sera suivi par une période d’échanges. Vous pourrez donc leur poser toutes les questions que vous désirez.

Vous aurez aussi la possibilité d’assister à l’assemblée générale annuelle du Réseau femmes et politique municipale qui aura lieu à la suite de l’activité.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine et à la collaboration de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval. 

Toutes les femmes intéressées sont invitées à s’inscrire en communiquant avec Mme Marie-Andrée Lessard, coordonnatrice au 418 522-8854 postes 227 ou par courrier électronique à l’adresse femmespolitique@gmail.com

Pour en apprendre davantage, visitez le site Web de l’organisme au www.femmespolitique.net