Revitalisation du coeur villageois

Un projet majeur

Le 27 mars dernier, M. Jean-François Rolland de la firme Aecom a présenté les grandes lignes du rapport commandé par les autorités municipales de Sainte-Brigitte-de-Laval concernant la revitalisation du cœur villageois. Il a tenu à souligner la participation des membres de différents comités consultatifs de la ville dans l’élaboration de ce rapport. Ce projet, une fois réalisé, modifiera profondément notre centre-ville.

Qu’est-ce que le cœur villageois?

 

La façon la plus simple d’expliquer ce qu’est le cœur villageois, c’est de tracer un cercle, un très grand cercle ayant un rayon de 250 mètres. À l’intérieur de ce cercle, on retrouve une partie de l’avenue Sainte-Brigitte, les rues Goudreault, du Couvent, du Collège et de la Patinoire,  les écoles du Trivent 1 et 2, des commerces, le cimetière, le terrain de balle, etc. C’est précisément cet environnement qui subira des modifications au cours des prochaines années.

Le plan directeur proposé par la firme Aecom vise trois objectifs :

Animer le cœur villageois

Stimuler le développement économique

Assurer l’accessibilité et la sécurité

Animer le cœur villageois

 

Le cœur villageois n’a aucun secret pour les personnes qui y habitent depuis longtemps. Il en va tout autrement pour les familles qui ont choisi de venir s’installer à Sainte-Brigitte-de-Laval au cours des dernières années. Leurs premiers contacts avec le cœur villageois ont été effectués lors d’une visite à l’une ou l’autre des écoles Trivent 1 et 2 ou lors d’une participation à l’un des événements qui s’y tiennent.

C’est actuellement le secteur le plus vivant avec les écoles Trivent 1 et Trivent 2, l’église, l’hôtel de ville, les activités sportives, ses événements et ses commerces.

La densification des activités et l’aménagement de lieux de rencontres permettront de stimuler l’attractivité du cœur villageois.

Le pont situé sur l’avenue Sainte-Brigitte doit être refait au cours des prochaines années.  Son architecture sera revue afin d’en faire un pôle d’attraction qui marque l’entrée dans le cœur villageois. 

À la droite, en face de l’église, on trouvera Place Sainte-Brigitte, dédiée à la détente et aux rassemblements. Appuyée sur la rivière Richelieu, cette place publique qui comprendra un belvédère et un pavillon d’accueil sera le lieu d’événements rassembleurs comme le marché public.

On créera également un parcours historique et culturel tout au long d’un sentier aménagé le long du cimetière. Un concept de mise en lumière contribuera à rehausser son attractivité. 

Tout l’espace actuellement occupé par le terrain de balle et le chalet des sports subira des transformations majeures.

Le terrain de balle situé à l’intersection des rues du Collège et de la Patinoire doit être déplacé en raison de ses dimensions non conformes. Il fera place à une agora urbaine qui sera le théâtre d’événements de plus grande envergure comme la Fête nationale, la Fête des neiges et des spectacles en plein air. Le chalet des sports sera remplacé par un nouvel édifice le chalet Sainte-Brigitte, un lieu d’animation et de rencontres, doté d’une terrasse, de tables à pique-nique, de barbecues et un espace contrôlé pour faire des feux. Des équipements d’entraînement seront ajoutés dans l’espace qui renferme déjà le skatepark et les terrains de pétanque.

Des travaux seront aussi effectués pour joindre les sentiers du parc Richelieu aux parcours du cœur villageois via la rue du Couvent. Un belvédère offrant une vue imprenable sur la rivière Montmorency sera aménagé au bout de cette rue ainsi que des sentiers donnant accès à la rivière.

        

Stimuler le développement économique

 

Il a été démontré que l’ajout de commerces contribue à la revitalisation d’un quartier ou d’un centre-ville. Dans certaines municipalités, l’implantation de restaurants, de cafés, de boutiques a parfois été l’élément déclencheur dans la transformation d’un espace.

Une plus grande affluence dans le cœur villageois contribuera à la viabilité et à la prospérité des commerces qui y sont déjà établis et stimulera l’avènement de nouveaux établissements commerciaux. Le plan directeur propose de concentrer les activités commerciales dans le cœur villageois jusqu’au marché d’Alimentation Sainte-Brigitte. 

Cela ne signifie pas que tous les commerces devront obligatoirement s’installer dans le cœur villageois. « Il n’y aura pas ce type de contrainte mais nous pourrions par ailleurs offrir des incitatifs aux gens d’affaires qui manifesteront leur intérêt à s’installer dans le cœur villageois » a indiqué la mairesse, Mme Daniele. 

Soulignons qu’en vertu du programme de revitalisons les propriétaires de bâtiment commercial ou résidentiel situé dans le coeur villageois peuvent bénéficier, suivant certaines conditions, d’un crédit de taxe d’une durée maximale de cinq ans pour la réalisation de travaux de rénovation.

Accessibilité et sécurité

 

Des changements seront aussi apportés pour assurer une meilleure fluidité de la circulation et surtout une sécurité accrue pour les piétons.

Le projet prévoit la création de nouveaux stationnements et la réalisation de trottoirs qui permettront aux visiteurs d’accéder plus facilement et de façon sécuritaire au cœur villageois.

Le projet accorde une grande importance à la sécurité des élèves qui fréquentent les deux écoles primaires de Sainte-Brigitte-de-Laval. Une nouvelle zone de débarcadère est prévue pour l’école du Trivent 1. Le prolongement de certaines rues permettra aussi d’assurer une meilleure fluidité de la circulation.

Mme Daniele a annoncé qu’une aide financière de 275 000 $ avait été attribuée à la Ville pour le prolongement de la piste cyclable du IGA jusqu’au coeur villageois. Des améliorations seront aussi apportées pour améliorer la sécurité de la piste cyclable existante et l’installation de mobilier urbain.

On comprendra facilement que cette transformation majeure s’étalera sur plusieurs années. « Nous avons en mains un plan directeur qui guidera nos interventions. Nous allons prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses » souligne la mairesse.

La question qui vient également à l’esprit est celle des coûts engendrés par la réalisation du projet. La mairesse souligne qu’il faudra profiter des programmes de subvention et des opportunités qui se présenteront. « Pour ne pas augmenter la dette de notre ville, nous avons choisi de limiter à 1,4 M$ annuellement le montant d’emprunt en immobilisations et il n’est pas question de déroger à cette règle » a déclaré Mme Daniele.

Vous pouvez consulter le rapport sur la revitalisation du coeur villageois sur le site sbdl.net.