Analyse de puits privés

Sainte-Brigitte se fait rassurante

Suite à l’annonce des résultats donnés mercredi au sujet de puits d'eau privés contaminés par les sels de déglaçage, la Ville de Sainte-Brigitte a souhaité préciser les informations données par la CMQ,

La municipalité a  précisé que 171 échantillons au total ont été analysés sur son territoire et que, de ces 171 échantillons, seulement 44 sont considérés comme étant hors-normes mais aucun d’entre eux n’est considéré comme étant non-potable. De ces 44 échantillons hors-normes, 10 sont contaminés par des coliformes fécaux. De ces 10 puits, 4 ne sont pas de vrais puits, artésiens ou de surface. Ce sont des sources d’eau souterraines ou de surfaces captées de manière artisanales. Il n’est donc pas possible de faire un lien direct de la contamination par les installations septiques de ces puits. La source de contamination peut provenir de l’environnement externe», peut-on lire dans un communiqué envoyé par la ville.

Selon la mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval, Wanita Daniele, rien n'indique la que l'eau de la rivière Montmorency pourrait être mise en péril. Elle entend d'ailleurs mener des recherches étendues à la rivière. «Nous réaliserons par ailleurs au cours des prochaines semaines des analyses dans la Montmorency afin de vérifier la qualité de l’eau de ce cours d’eau», a-t-elle fait savoir.