Signée MAG

Scierie artisanale mobile à Sainte-Brigitte

Quelque part sur la rue de la Promenade,  à SBDL, j’ai rencontré Marie-Andrée Gagnon et Éric Houle. Nous avions convenu de cette rencontre et elle m’intéressait car mon grand-père paternel possédait une scierie et je n’ai jamais oublié cette odeur du bois, ses copeaux, sa sciure (brin de scie) et les énormes troncs que la grande scie découpait en belles planches... pour fabriquer les manches d’outil de la tournerie.

Sur place, en compagnie d’une Marie-Andrée passionnée et d’Eric son copain, j’ai visité les lieux et installations extérieures situées tout près de leur résidence. Un petit royaume comme une émeraude sertie dans son écrin...

Marie-Andrée Gagnon

 

Cette femme déterminée s’est révélée d’emblée d’une totale authenticité et d’une gentillesse généreuse pour son interlocuteur. D’ailleurs, une de ses remarques, très tôt dans la rencontre, fut celle-ci : « Je fais les choses avec mon cœur, je me méfie de la tête, du rationnel ». Et, un peu plus tard dans la conversation, elle me dira paradoxalement parlant : « J'aime défendre mes idées...»

- Bec et ongles, lui demandai-je? - Oui, me répondit-elle. Quand on carbure à la franchise, au naturel, « sans armure », on vit intensément sur la corde raide  mais on vibre... ».

Plus de deux décennies comme employée au Saint-Hubert lui ont appris les subtilités de la rencontre et de l’écoute avec ses clients d’alors. Celle qui voulait devenir policière a opté pour l'audace et aussi pour l’aventure de la nature.

À peine en contact avec elle,  vous constatez immédiatement que vous êtes parfaitement accueilli et écouté. Ce fut donc un plaisir pour moi de bénéficier de sa chaleureuse simplicité et de la passion créatrice qui l’habite de même que j’ai apprécié Eric pour sa présence attentive.

Eric Houle

 

Eric, son compagnon, est estimateur et contremaître en excavation. « À huit ans dans la benne du tracteur », m’a-t-il raconté. Tombé dans la marmite des grosses machines très tôt, Éric commença ses études collégiales en sciences pures mais bifurqua pour poursuivre en techniques administratives. Le compagnon de Marie-Andrée, contremaître à son lieu de travail, se révèle un autodidacte fort précieux pour épauler financièrement et personnellement leur petite P.M.E. Comme il me le confie : « J’apprends sans peine, du premier coup et je n’oublie pas. » À cet égard, je le rappelle ici, le travail d’Eric et le support appuyé et total de M. Houle, père d'Eric, permettent au trio de poursuivre le rêve de Marie-Andrée qui ne donne pas sa place pour être, au four et au moulin non plus. Ces deux-là présentent un air de jeunesse qui nous induit en erreur quant à leur âge réel.

Visite de la grande pièce de leur demeure

 

Après avoir fait le tour de l’extérieur, nous avons poursuivi la rencontre à l’intérieur de leur demeure. Je tenais à voir ces belles pièces d’ameublement, solides et vernies, disposées comme si on était dans un musée.

Chevillées en surface, d’énormes souches écorcées et vernies supportent des plateaux de verre trempé, de différentes formes, selon le type de circonférence du morceau choisi. Ces mariages de bois et de verre créent un ensemble massif toutefois allégé par la surface vitrée séparée de la surface supérieure de la souche par les chevilles qu’on y a fixées.

Outre ces tables basses solidement fixées au sol par leur masse, Signée Mag propose à ses clients des meubles simples, des planches à découper, des cabarets, des sous-verre, des planches naturelles de différentes teintes pour lambrisser des murs ( le bois de grange ).

Des comptoirs de cuisine, des pièces utiles pour la maison, des tablettes pour les chats. Des podiums et des repose-pieds font également partie de la production Gagnon-Houle de même que des tables de bistro, présentement en production, avec plateau en verre trempé de 10 mm et plus.

Transformation des troncs abattus

 

D’abord, le bois utilisé chez Signée Mag, est du bois de chez nous. Les essences utilisées ne sont pas importées ou exotiques, ni précieuses telles qu’ébène, ipe, teck, bois de rose. Ici, nous parlons de bouleau, d’érable, de noyer, de hêtre, de merisier, d’épinette.

Après l’abattage de chaque arbre destiné à la scie, on débite grosso modo en bûches. Puis c’est le transport si difficile parfois et le déshabillage des bûches, l’écorçage qui sera suivi du séchage et du « bronzage » au soleil. Ensuite, petites coupes, rabotage, sablage, installation facultative de pattes, de roulettes, de tiges ou de support et enfin, installation d’un plateau en verre trempé : en quelque sorte un « accastillage » des pièces en un tout prêt à être installé quelque part dans votre maison ou résidence secondaire. Les œuvres de Signée Mag font l’objet d’une signature par Marie-Andrée.

  

Le bois brut... (chez Signée Mag, on ne fait pas d’ébénisterie)

 

De certains arbres abattus, on détaille des planches, dans un but décoratif, pour offrir à la clientèle la possibilité de lambrisser,  au complet, les parois d’ une pièce qui s’y prête. Le bois destiné à des revêtements muraux a aussi l’avantage de présenter des veines, des lignes, des détails où différentes couleurs ou teintes sont présentes..

Ces surfaces font l’objet d’un traitement, à l’aide d’un procédé unique, sans teinture ajoutée. À 4.50 $ du pied carré, vous pouvez jumeler ou assembler des planches aux couleurs variés selon votre fantaisie et les caprices du bois utilisé. Ainsi, les client(e)s sont en mesure de manifester toute leur originalité et  leur créativité.

Matériaux nobles

 

Comme plusieurs artisans, les Gagnon-Houle travaillent avec détermination, pugnacité et passion pour offrir une gamme de produits que le temps patinera ou fera bien vieillir. Ils travaillent avec ardeur et conviction dans un environnement qu’ils ont choisi et avec des rêves plein la tête. Ils utilisent un des matériaux qu’on dit nobles, tel le bois brut et ses nombreuses particularités qui en font un objet qu’artisans, sculpteurs et ébénistes exploitent avec intérêt et brio.

Produits disponibles sur commande

 

L’entreprise Signée MAG de Marie-Andrée Gagnon, d’Éric Houle et de son père offre également à sa clientèle des madriers, des planchers et autres pièces transformées en 2 x 4,  2 x 6, et poutres de toutes sortes. 

Leur moulin à scie est également mobile et l’équipe se déplace selon les cas. Toutes sortes de projets peuvent être menés avec succès à leur atelier ou directement chez vous, à partir de 45 $ pour le prix du déplacement. 

Anecdote de Marie-Andrée

 

Quand le tournoi de golf de Simon Gagné s’est déroulé au club de La Faune  au profit de Leucan, une de ses tables en érable a été offerte à l’encan qui se tenait sur place cette journée-là. Le très connu Simon Gagné a eu un coup de cœur pour cette table et s’en est porté acquéreur. « Donner à Leucan me faisait plaisir, me disait Marie-Andrée, mais ce plaisir est double du fait que je peux maintenant dire que Simon Gagné possède chez lui une table Signée Mag. » 

Marie-Andrée Gagnon 

22, rue de la Promenade, 

Sainte-Brigitte-de-Laval

www.signeemag.com

418  951-4540              

marieandree@signeemag.com

Vous désirez un produit de chez Signée Mag? Vous voulez renouer avec des meubles simples et solides?

Vous tenez à vous procurer un article ou deux dans les choix offerts? Contactez Marie-Andrée et Eric. Présentez-leur vos desiderata. Ils seront heureux d’en discuter avec vous et de vous donner satisfaction.