Franchesca Beaudoin

Une jeune femme dynamique et pleine de passions

Depuis bientôt quatre ans, l’épicerie Alimentation Sainte-Brigitte offre à sa clientèle des produits de la Société des alcools du Québec (SAQ). Cette Agence SAQ répondait à un besoin puisqu’elle se situe, année après année, parmi les plus performantes au Québec.

La propriétaire, Mme Linda Blanchette et sa fille, Franchesca, ont largement contribué au succès de cette agence.

Dès son jeune âge, Franchesca a été initiée aux activités du commerce d’alimentation que venait d’acquérir sa mère. Elle fait ses premières armes à l’âge de 9 ans lorsque sa mère, par un dimanche particulièrement achalandé, lui demande de s’occuper de la caisse. A la fin de la journée, elle obtient une note parfaite, aucune erreur. Ce fut le début d’un long apprentissage qui l’a amenée à maîtriser toutes les facettes du commerce. Elle peut préparer l’horaire du personnel, les commandes, les produits de boulangerie, s’occuper de la caisse, etc.

Quel que soit le travail qu’elle effectue, elle le fait avec bonne humeur et enthousiasme et ce ne sont pas les nombreuses heures passées à l’épicerie qui ont réduit sa passion pour son travail, bien au contraire.

Pour cette jeune mère de jumeaux, un garçon et une fille de 16 mois, le commerce d’alimentation n’a donc plus de secrets, n’allez pas cependant croire que sa passion se limite uniquement au commerce. Les voyages ont occupé une place importante dans sa jeune existence.

A l’âge de 20 ans, elle fait non pas ses valises mais son sac à dos et part à la découverte de plusieurs pays d’Europe durant une année.

Quelques années plus tard, elle a encore la bougeotte. Elle ratisse les États-Unis en auto durant 45 jours dont 21 jours en Californie pour assouvir une autre passion, celle du vin.  Elle visite 22 vignobles, goûte à des centaines de vins de Napa Valley, Sonoma et Paso Robles.

Elle avait observé durant ses voyages que les personnes de toutes nationalités se regroupent facilement autour d’une bouteille de vin. 

Elle goûte et veut absolument en savoir plus.  Elle s’inscrit donc aux cours de sommellerie offerts par l’École hôtelière de la Capitale. Durant ses trois séries de cours, débutant, intermédiaire et avancé, elle s’initie aux millésimes, aux cépages, à la robe des vins, aux odeurs, aux accords mets et vin, etc. Elle côtoie des sommelliers d’expérience venus rafraîchir leurs connaissances et un enseignant passionné, M. Claude Baril, conseiller dans un SAQ Signature. 

La connaissance du vin est associée à une forme de snobisme, mais on n’en décèle toutefois aucune trace chez Franchesca.  « L’important, ce n’est pas le prix de la bouteille, mais de boire le vin que l’on aime, c’est une question de goût et je respecte celui des gens » souligne-t-elle.

Qu’est-ce qu’une agence SAQ?

 

Pour obtenir une agence, il faut être situé à une distance de 15 kilomètres d’une succursale de la SAQ. La propriétaire, Mme Linda Blanchette, avait multiplié en vain les démarches durant de nombreuses années, mais un léger assouplissement des règles par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, a permis en 2013 l’implantation de 40 nouvelles agences à travers le Québec.

Une agence doit s’approvisionner dans une succursale de la SAQ et elle est limitée à un certain nombre de pieds linéaires réservé à la vente du vin, des spiritueux, des bières offertes uniquement dans les établissements de la SAQ et d’autres boissons alcoolisées de type « breezers » à titre d’exemple.

On comprendra facilement qu’avec un espace limité, le choix des produits est très important. Il faut offrir sur les tablettes des produits qui répondent aux attentes des clients. C’est d’ailleurs l’un des principaux éléments du succès de l’agence SAQ de Sainte-Brigitte-de-Laval. « Nous avons pris bonne note des demandes de notre clientèle » soulignent Mme Blanchette et Franchesca.

Elle porte aussi une attention particulière aux rabais offerts sur certains produits dans les succursales de la SAQ en les ajoutant à leur inventaire pour faire bénéficier à leur clientèle de ces réductions de prix. « Nous ajoutons aussi des nouveautés pour les clients qui aiment vivre de nouvelles expériences » précise Franchesca.

Si vous croisez Franchesca lors d’une visite à l’épicerie Alimentation Sainte-Brigitte, n’hésitez pas à lui demander conseil sur la bouteille de vin à choisir pour accompagner un repas ou un dessert. Elle vous répondra avec un grand plaisir, le plaisir d’une passionnée.