Yanick Turcotte

Yanick chez les Islanders

 

Yanick Turcotte, un gars de chez nous, a été repêché pour le camp des recrues des Islanders de New York de la ligue Nationale. Il est parti  le 6 septembre dernier et il a déjà commencé ses pratiques.

Quand je l’ai rencontré avant son départ, il avait des lumières dans les yeux. Il n’en croyait pas ses oreilles quand un dépisteur des Islanders l’a appelé pour lui offrir un poste au camp. « On t’observe depuis quatre ans, a-t-il dit. On pense que tu pourrais être utile à notre équipe, ça te tente? » Il n’a pas dit non.

Il n’a pas l’intention de changer quoi que ce soit à sa façon de jouer. Il est ailier gauche, un joueur de 3e et 4e trio. « Je suis un joueur physique, un attaquant énergique et robuste, qui se soucie de ne jamais mettre son équipe dans le trouble. Je fonce et je me sers souvent de mes poings. » 

Ce n’est pas peu dire, car avec les Remparts il a accumulé plus de 50 combats. Pourtant, dans la vie de tous les jours, c’est un jeune homme calme qui ne fait pas de vagues. Comme le dit si bien sa mère  : « Quand il grimpe sur ses patins, on dirait qu’il attrape un choc électrique ».

C’est avec ce bagage qu’il s’est présenté aux USA. Le 13  septembre, les recrues affronteront les Flyers de Philadelphie. Après ce match, il saura. Il ne se voit pas ailleurs mais .... sinon il tentera sa chance dans la ligue américaine ou  avec la East Coast Ligue ou il reviendra au pays. Il a une place pour jouer avec l’université de Trois-Rivières ou il veut étudier pour devenir kinésiologue et ainsi travailler en réhabilitation physique.

Dernière heure

 

Yanick va très bien depuis son arrivée à New York. À son premier jour au camp, il s’est démarqué et a été reconnu comme étant un des plus forts physiquement. La plupart des recrues ont 23 ans, Yanick a 21 ans.

Les entraîneurs apprécient aussi son coup de patin énergique. Il s’est bien intégré car déjà tout le monde l’appelle TURK (son surnom). Toute l’équipe du Journal Le Lavalois lui souhaite bonne chance.