Passionnée de la tête aux pieds

Madame Geneviève Binet

Madame Geneviève Binet est hygiéniste en soins de pieds, mais avant d’aborder les rudiments liés à sa vie professionnelle, faisons une courte intrusion dans sa vie personnelle. Bien supportée par son conjoint, ils sont fiers comme parents de leurs deux enfants, Antoine 8 ans et Frédérique 6 ans. Une famille brigittoise bien soudée..

Parcours professionnel

 

Son parcours professionnel mérite une attention particulière.  Elle détient une maîtrise en orientation professionnelle de l’Université Laval.  Elle a exercé comme conseillère en orientation  pendant trois ans dans les Carrefours Jeunesse Emploi pour ensuite se consacrer à la gestion des ressources humaines pendant six ans chez Bureau en gros.  Par la suite, elle a œuvré dans le milieu communautaire à titre de directrice générale. Depuis ses études, l’aspect humain lui tient à cœur; d’ailleurs sa thèse de maîtrise portait sur la motivation au travail, la gestion des ressources humaines, l’organisation du travail.    

Un  changement de  cap

 

La vie professionnelle se marie toujours avec la vie personnelle et en 2011 elle perd sa mère puis son père en  2013. Ces deux événements combinés au goût de se réaliser différemment au travail  et d’avoir plus de temps à consacrer à sa famille l’ont amenée à se questionner et à se réorienter.  Geneviève avait alors recours à des soins de pieds pour ses besoins particuliers.  La vie étant toujours ratoureuse, au cours de la même période une publicité de formation comme hygiéniste des soins de pieds la séduit. Elle sait dès ce moment que c’est la voie à suivre.   

C’est donc en 2013 que débute sa formation d’hygiéniste en soins de pieds; formation privée et intensive offerte par un podiatre. Depuis qu’elle est diplômée, elle  exerce son métier à temps plein et fait partie de l’Association des Naturothérapeutes du Québec, ce qui lui permet de donner des reçus pour les assurances ou l’impôt. Sa clientèle ne cesse de grandir. Elle constate également que plus de la moitié de ses clients(es) sont fidèles. En effet, la fréquence des soins se situe aux deux ou trois mois. 

Tout est relié

 

Quel lien se tisse entre l’orienteuse professionnelle et l’hygiéniste en soins des pieds ? D’abord l’intérêt de Geneviève pour ces soins provient de sa connaissance des bienfaits qu’ils procurent puisqu’elle en reçoit depuis plus de 20 ans. Elle sait que ce traitement peut améliorer la qualité de vie des personnes. De plus, les connaissances psychologiques et les compétences qu’elle a acquises lors de sa formation  ou en exerçant sa profession d’orienteuse lui servent chaque jour.  Son travail nécessite de s’intéresser non seulement aux pieds des gens mais aussi d’être à l’écoute de la personne humaine d’autant plus qu’elle effectue son travail à domicile, qu’elle entre dans l’intimité des gens. Inévitablement, ce contexte suscite des confidences. Elle est donc bien outillée pour accueillir les petits secrets de tous et chacun et pour référer à d’autres professionnels si le besoin s’en fait sentir.

        Les  soins offerts

 

Quels  sont les soins de pieds qu’elle peut dispenser ? Nettoyage et coupe des ongles,  soins des ongles (mycose, incarné, etc.), soin du pied (cor, durillon, callosité, crevasse, corne, etc.).  Elle peut également, à partir des informations que le client lui fournit, donner des conseils sur la démarche, la posture, le type de chaussure à porter,  etc.  Finalement, elle vend des produits utilisés par les podiatres tels que : traitement pour la mycose, bandages, protecteurs d’orteil, produits naturels, etc.  

Ayant été formée par un podiatre, Geneviève connait très bien les limites du travail qu’elle peut faire et n’hésite pas à référer à d’autres spécialistes lorsque nécessaire.

Toujours à l’affût de se développer professionnellement, d’acquérir de nouvelles connaissances, elle suit actuellement une formation en réflexologie d’une durée de 450 heures. Il lui reste encore quelques cours à faire et elle pourra par la suite ajouter ce service aux soins qu’elle offre déjà.

Un soin complet des pieds coûte 60 $ et dure environ une heure. Elle se déplace à domicile et fournit tout le matériel nécessaire au traitement. Le(la) client(e) n’a qu’à s’installer dans un endroit confortable. De façon générale, elle dessert comme territoire Sainte-Brigitte, Beauport, Charlesbourg et Lac Beauport. 

En terminant, j’aimerais souligner sa façon bien particulière de supporter une cause en offrant bénévolement des soins de pieds à l’étape de Saint-Augustin pour les pèlerins du chemin des sanctuaires, le Chemin de Compostelle québécois qui lie l’oratoire Saint-Joseph à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter son site WEB:  Info@soinsdespiedsgb.ca ou à l’appeler au 418-952-5810.