Nouveau départ pour le Club de golf Alpin

Club de Golf Alpin

 

Le Club de golf Alpin bénéficiera, au cours des prochaines semaines, d’un apport en capital de 950 000  $ qui devrait vraisemblablement assurer son avenir pour les 10 prochaines années. 

Il était minuit moins une pour le magnifique parcours de golf de notre ville qui est aux prises avec des dettes totalisant quelque 1,2 million de dollars. Dix-neuf personnes ou groupes de personnes ont accepté d’investir un montant de 50 000 $ chacun pour assurer la survie du club.

La convention des actionnaires, qui sera ratifiée sous peu, implique qu’ils détiendront environ 85 % des actions votantes et ne toucheront aucun dividende durant la prochaine décennie. Le montant recueilli permettra de réduire la dette de plus de la moitié, d’assurer un fond de roulement stable et même d’envisager des projets de développement. 

Un club rentable mais…

 

Le Club de golf Alpin a enregistré au cours des dernières années des excédents de revenus sur les dépenses. Pour la saison 2017, l’excédent est de l’ordre de 90 000 $.

Il s’agit de très bons résultats financiers, mais les surplus enregistrés devaient être utilisés pour payer les intérêts liés à la dette. La situation ne pouvait donc perdurer et il fallait impérativement trouver le moyen de se sortir de cette impasse financière.

Le conseil d’administration a demandé au directeur général, monsieur Jean-François Cote, de mettre en place des mesures pour réduire les dépenses et identifier de nouvelles sources de financement.

La conclusion d’une entente en ce qui a trait aux services de restauration a eu pour effet de réduire les dépenses du club. Le recrutement de nouveaux membres et la vente d’espaces publicitaires auront permis d’augmenter les revenus. Mais, ces mesures n’étaient pas suffisantes pour assurer la survie du club de golf. Il fallait trouver une source de financement majeure pour redresser la situation. 

La direction du Club de golf Alpin a d’abord entrepris des démarches auprès des autorités de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval qui n’ont finalement pas abouti.

Le conseil d’administration a confié à un membre du club, M. Forgues, le mandat d’élaborer un nouveau plan de financement. Celui-ci a choisi de faire appel à des personnes convaincues de la nécessité de maintenir cet équipement sportif d’une grande importance pour notre ville.

Une démarche longue, parfois semée d’embûches, qui a été menée de main de maître par M. Forgues, les membres du conseil d’administration et le directeur général, M. Jean-François Cote qui ont fait preuve d’imagination, de ténacité et surtout de leadership.

Cet apport de capitaux permettra de maintenir près d’une trentaine d’emplois au Club de golf Alpin et à différents commerces, de continuer à bénéficier de l’argent dépensé par les membres du club et les visiteurs.

Il s’agit donc d’une excellente nouvelle, non seulement pour les golfeurs et golfeuses, mais aussi pour toute la population de Sainte-Brigitte-de-Laval.