Clinique pour les jeunes au Club de golf Alpin

Du 6 au 10 juillet prochain, les filles et les garçons de 10 à 18 ans auront l’occasion de s’initier aux rudiments du golf.

Ils pourront bénéficier des précieux conseils de François Sauvé, professionnel de golf et enseignant reconnu. Chaque matin, de 8 h 45 à 12 h, un menu ludique et diversifié leur permettra de connaître les techniques relatives au jeu court et long, les coups roulés, sans oublier les règlements et l’étiquette du golf. La dernière journée de la clinique, soit le vendredi 19 juillet, les jeunes pourront mettre en pratique tout l’enseignement reçu en jouant quelques trous.

Le coût de cette activité est de 175$. Pour l’inscription, il suffit de communiquer par courriel avec M. Sauvé à l’adresse suivante : françoissauve1@gmail.com.

Deux passionnés

Il pleuvait le matin de ma rencontre avec François Sauvé et Claude Harvey, directeur général du club de golf. Le temps maussade m’aura permis d’échanger plus longuement avec ces deux personnes passionnées par leur métier.

François Sauvé est professionnel depuis 25 ans, il fait partie de l’équipe de l’Académie de golf Christian Turbide qui jouit d’une excellente réputation. Sa feuille de route est éloquente, il a été notamment professionnel en titre au Club de golf Fort Prével en Gaspésie et au Club de golf de Cap-Rouge. En ce qui a trait à l’enseignement, il détient une attestation du programme national de certification des entraîneurs et il a été instructeur et superviseur du programme Golf-Études mis sur pied par l’Association des golfeurs professionnels du Québec dans la région de Montréal.

Il accorde une grande importance à cette clinique de golf. «La relève est essentielle pour les clubs de golf et je veux donner aux jeunes de Sainte-Brigitte-de-Laval le goût pour ce sport et leur offrir la possibilité de s’amuser pleinement et sainement », dit-il. Sa passion pour le golf, il la vit toujours aussi intensément, et ce, depuis le premier jour où il a mis les pieds sur un terrain de golf à l’âge de 12 ans.

Claude Harvey, qui en est à sa deuxième année à titre de directeur général, est aussi un être passionné. L’industrie du golf est en profonde mutation. Il fut un temps où devenir membre d’un club de golf exigeait de la patience puisque l’on devait, dans plusieurs cas, s’inscrire sur une liste d’attente. Cette époque est bien révolue et Claude Harvey en est bien conscient. « L’industrie a beaucoup changé et il faut travailler différemment », souligne-t-il.

Depuis son entrée en fonction, il a donc multiplié les initiatives : brunch du dimanche, location accrue de la salle de réception, ouverture du champ de pratique à tous, réduction de 15% des droits de jeu pour les résidents de Sainte-Brigitte-de-Laval, utilisation du site CanAm golf pour les réservations qui a permis de générer en 2014 quelque 6000 rondes de golf.

Les tournois au Club de golf Alpin, bien qu’ayant connu une augmentation importante en 2015, ont été remplacés par des groupes de personnes qui choisissent de se divertir plutôt que d’être en compétition. Les mardis et jeudis, une trentaine de femmes se retrouvent ainsi au Club de golf Alpin. Il est facilement possible de constituer un groupe et de bénéficier d’un tarif réduit en communiquant avec M. Harvey.

Les formules d’abonnement ont aussi été revues. A titre d’exemple, on peut maintenant être membre sur semaine du lundi au jeudi.

Claude Harvey a plein de nouveaux projets en tête et plusieurs d’entre eux risquent fort de se concrétiser au cours des prochaines semaines. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Internet du Club de golf Alpin pour en savoir davantage.

Le parcours de golf de Sainte-Brigitte-de-Laval est magnifique et représente un atout important pour notre ville. Il n’en tient qu’à nous tous d’en profiter.

André Lachapelle