Bilan du maire à mi-mandat

Deux ans après son élection, le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval, M. Carl Thomassin, a acquiescé à notre demande d’entrevue.

Quel bilan fait-il de ses deux premières années de mandat à la tête de la Ville et comment entrevoit-il la seconde partie de son mandat?

Stabilité

« Un des premiers objectifs des membres du conseil municipal à la suite de l’élection de 2017, était d’assurer une stabilité à notre ville qui avait connu de nombreux changements, notamment dans les postes de directeur général et de directeur des finances. Je voulais aussi avoir un portrait complet des finances publiques » précise d’entrée de jeu M. Thomassin.

Le maire souligne les progrès réalisés dans chacun des secteurs d’activité de la Ville depuis deux ans.
« Sur le plan administratif, les choses ont évolué. Les élus jouent leur rôle politique et le personnel de la Ville s’occupe des aspects administratifs. Il n’y a pas d’ingérence entre les deux. Les membres du conseil municipal et les employés de la Ville connaissent bien leur rôle respectif ».

En ce qui a trait aux ressources humaines, il souligne le renouvellement de la convention collective des cols blancs et la poursuite des négociations avec le syndicat des cols bleus, ainsi que celui des pompiers et premiers répondants.

Le conseil municipal a choisi de ne pas reconduire le contrat avec une firme de relations publiques et d’assumer elle-même l’entière responsabilité de ses communications avec les citoyens. « Nous avons rapidement appris de nos lacunes en ce qui a trait à nos communications avec les citoyens. La mise en place de VOILÀ, une plateforme interactive avec les citoyens et la tenue de séances publiques d’information ont permis une amélioration considérable à ce chapitre » dit-il.

M. Thomassin a tenu à rappeler que la participation des membres du conseil municipal aux différentes activités de la communauté a permis de maintenir le contact avec la population, de connaître leurs préoccupations et de répondre à leurs questions.

Greffe et gestion contractuelle

M. Thomassin indique que des dossiers importants ont été réglés depuis 24 mois, notamment ceux des murs de soutènement, l’asphaltage des rues du secteur du golf après quatre ans d’attente et celui du Règlement de contrôle intérimaire (RCI).

Il ajoute que les correctifs ont été apportés faisant suite au rapport d’audit du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) de décembre 2016.

Urbanisme

L’installation du système de collecte des matières résiduelles (bacs bruns) figure parmi les réalisations importantes en urbanisme. « Nous n’avons pas attendu de nous faire imposer cette mesure et malgré quelques ratés au départ, nous pouvons être fiers de cette initiative qui démontre notre engagement pour l’environnement » souligne le maire.

Le projet de parc technologique s’inscrit dans cette vision de développement durable.

Sans dévoiler le nom des personnes intéressées à venir s’installer à Sainte-Brigitte-de-Laval, M. Thomassin tient à souligner un intérêt de la part de promoteurs et de commerçants à venir s’établir chez nous. « C’est une excellente nouvelle puisque nous souhaitons que davantage de nos citoyens puissent travailler ici » dit-il.

Loisirs, sports et vie communautaire

En ce qui a trait aux loisirs, aux activités sportives et à la vie communautaire, M. Thomassin souligne le virage important qui a été effectué. « Nous voulons répondre aux attentes des citoyens et privilégier l’implication citoyenne ».

Ainsi, la Ville a choisi de privilégier certains événements et de faciliter la vie aux organisations bénévoles qui s’occupent à titre d’exemples du soccer, du baseball et de l’organisation de tournois de balle donnée. Le maire tenait aussi à faire part de la réalisation des travaux de la phase 1 du sentier des Dunes qui donne accès à la rivière Montmorency.
Sécurité publique et travaux publics

La réorganisation du Service de sécurité publique constituait une priorité pour le nouveau conseil municipal. « Mission accomplie dans ce dossier : l’arrivée d’un nouveau directeur, l’acquisition d’une unité de soutien opérationnel, la mise à niveau constante de la formation de nos pompiers et premiers répondants font en sorte que les citoyens peuvent bénéficier d’un service professionnel de qualité adapté à leurs besoins » précise M. Thomassin.

L’un des défis du Service des travaux publics, c’est celui d’assurer l’entretien de nos routes et de nos rues, et ce, toute l’année durant. Durant la saison hivernale, il faut aussi déneiger les trottoirs, les bornes-fontaines, les stationnements et les accès aux bâtiments municipaux. « Dans un environnement géographique particulier comme le nôtre, je crois que nous pouvons être satisfaits des services offerts par le personnel de la Ville » souligne-t-il.

L’avenir

« Nos réalisations des deux premières années ne sont pas « sexy » politiquement, mais elles étaient essentielles » souligne le maire; tout en précisant que ces acquis devront être maintenus.

En ce qui a trait à l’avenir, il indique qu’une attention particulière sera apportée à la densité de la circulation ainsi qu’au désenclavement. Par ailleurs, M. Thomassin entend régulièrement parler de la vitesse sur nos routes depuis son élection. Il rappelle, à ce titre, que la responsabilité appartient d’abord et avant tout aux citoyens. « Je préfère une prise de conscience collective plutôt que l’application de mesures coercitives. »

Un autre dossier auquel il accorde beaucoup d’importance, c’est celui de la vaste consultation menée auprès de la population sur la vision du développement durable et responsable. « Les premiers constats de cette vaste consultation sont en lien avec notre vision de développement durable et responsable de notre ville et j’ai hâte de les partager avec l’ensemble de la population, une fois que l’analyse exhaustive des données recueillies sera disponible » précise M. Thomassin.

L’adoption d’un nouveau plan stratégique, la concrétisation du projet de parc industriel, la sécurité des enfants, la vocation de l’église, le projet de chalet des sports, la réfection de la partie nord de l’avenue Sainte-Brigitte figurent parmi les principales priorités d’ici novembre 2021. Il tient toutefois à rappeler l’importance d’une gestion responsable qui tient compte de la capacité de payer des citoyens. « Tu n’investis pas dans un projet sans savoir combien d’argent tu as dans tes poches » conclut-il.