Boom démographique

La croissance de la population explose à Sainte-Brigitte-de-Laval. Une deuxième école primaire a été inaugurée en 2016 et une troisième est maintenant réclamée. Le boom démographique se poursuit dans les écoles de la commission scolaire des Premières-Seigneuries, qui réclame la construction de quatre nouvelles écoles primaires au cours des prochaines années.

D’ici la rentrée 2023, la Commission scolaire estime qu’elle aura besoin de nouvelles écoles à Beauport, à Charlesbourg, à Sainte-Brigitte-de-Laval et à Stoneham pour accueillir tous les nouveaux enfants sur son territoire.  Ces projets de construction prévoient également l’ajout de classes pour accueillir des élèves de maternelle 4 ans.

« Ça continue d’augmenter aussi au primaire, selon les projections du Ministère. Il y a des secteurs qui se développent énormément », affirme la secrétaire générale de la Commission scolaire, Mme Martine Chouinard.

La commission scolaire des Premières-Seigneuries connaît une hausse importante d’élèves depuis déjà plusieurs années, en grande partie causée par le développement immobilier dans certains secteurs. De nouvelles écoles ont déjà été construites à Boischâtel, Lac-Beauport, Stoneham et Sainte-Brigitte-de-Laval au cours des dernières années. Deux autres écoles ont aussi été agrandies.

À Sainte-Brigitte-de-Laval, la croissance de la population est si grande qu’une troisième école primaire doit maintenant être construite, alors qu’une deuxième a ouvert ses portes en 2016.

Dépassement du nombre d’élèves selon la capacité d’accueil des écoles primaires existantes:
Arrondissement de Beauport :         324 élèves
Arrondissement de Charlesbourg :     648 élèves
Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval :     493 élèves
Municipalité des Cantons unis de
Stoneham-et-Tewkesbury :         324 élèves

Source :
Commission scolaire des Premières-Seigneuries