Adieu, madame Denise!

Le 27 janvier 2016, les élèves de l’école du Trivent disent adieu à madame Denise LeFrançois, leur bien-aimée directrice depuis près de 5 années.

Travaillant à son bureau en compagnie de la directrice adjointe, madame Mélanie Tessier, madame Denise est invitée à rencontrer quelqu’un d’urgence. En sortant du secrétariat, elle est accueillie par les applaudissements d’élèves formant une haie d’honneur. Ils avaient attendu, sans bruit, le moment venu. Telles les pierres du Petit Poucet, les jeunes se tiennent de chaque côté tout au long du trajet pour se rendre au gymnase. Même à l’intérieur de ce dernier, le trajet continue à serpenter. Elle défile ainsi devant tous ses écoliers.

Tout au long du cortège, ici et là, un enfant lui tend une grosse fleur fabriquée de leurs mains. Parvenue dans la grande salle, madame LeFrançois, les yeux embués, serre conte elle un gros bouquet d’amour.

Cette «route» d’enfants affectueux, excités, reconnaissants et authentiques, compose une guirlande vivante bigarrée et naturelle. Tous les enfants, accompagnées du personnel, battent des mains et rythment une comptine qu’ils déclinent avec des la la la musicaux.

L’émotion est à son comble; beaucoup de membres de son personnel ne peuvent retenir leurs larmes... Madame LeFrançois dirigeait une magnifique équipe qui reconnait la valeur de travail, de coopération, d’encouragement, de passion et d’amour de leur «patronne».

Une fois madame Denise arrivée au terme de ce trajet sinueux et les élèves entrés dans le gymnase, un tonnerre d’applaudissements se fait entendre et laisse soudainement place à un silence «éclatant».

Madame LeFrançois prend alors la parole. elle rassure d’abord les enfants qui se demandent bien pourquoi elle pleure: « Je pleure parce que je suis contente. Je vous aurai toujours dans mon coeur.». Elle ajoute: «Mes premiers élèves ont maintenant 50 ans; je leur enseignais l’anglais au secondaire et ils n’avaient que 16 ans.» Elle souligne la force de son équipe et dit avoir aimé travailler à leurs côtés.

Elle termine avec les mots suivants: «Vivez vos passions. Ayez-en 2,3,4, mais vivez-en une à fond.»

Pleins de vie, d’authenticité et de spontanéité, telle une couronne vivante, la cérémonie terminée, des enfants viennent l’entourer.

Cette directrice en OR a marqué l’école du Trivent; des enseignantes nous le confirment et laissent même entendre qu’elles seraient heureuses si le nom de l’école du Trivent II, pouvait porter le nom de école LeFrançois.

Nous avons assisté à un superbe témoignage, plein de simplicité et de tendresse de la part des petits comme des grands pour une directrice passionnée et aimée. Une magnifique surprise pour Madame LeFrançois qui ne se doutait aucunement de ce qui se tramait... ses élèves ayant réussi le tour de force d’être muets comme des carpes!

 

                 Devant l'entrée du gymnase                       Toute une surprise pour madame Denise!

 

            La directrice s'adresse à tous                            Danielle (sec.), élèves et  enseignantes

Madame Denise entourée  par quelques  jeunes   (Photos: Louise Côté)