Nouvelle tarification pour l’écocentre

Écocentre de l'arrondissement Beauport

Depuis 2008, la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval avait une entente avec la ville de Québec permettant aux résidants permanents de déposer leurs résidus interdits des différentes collectes de matières résiduelles à l’écocentre de l’arrondissement de Beauport sans avoir à défrayer directement sur place.

Entre 2008 et 2018, les modalités de facturation étaient basées sur un nombre de mètres cubes maximal (6 m3) par année et par immeuble pour la disposition des matériaux secs. Pour les autres types de matières (pneus, encombrants, résidus domestiques dangereux (RDD), etc.), il n’y avait aucuns frais et les quantités étaient illimitées.

Pour encourager les citoyens à se diriger vers l’écocentre, la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval payait les trois premiers mètres cubes pour la disposition des matériaux secs.

En 2019, un changement important a été effectué par la ville de Québec. Les modalités d’utilisation des écocentres de la ville de Québec ont totalement été revues pour en arriver à une facturation par visite au coût de 15 $, et ce, peu importe le type de matières et le volume. La facture totale était donc assumée par l’ensemble des contribuables.

Changement important

À l’automne dernier, la ville de Québec a informé la Ville de nouveaux changements concernant la tarification. En plus d’augmenter tous les frais relatifs à la gestion des matières résiduelles, le coût par visite à l’écocentre a été doublé, passant de 15 $ à 30 $.

Devant cette décision de la ville de Québec, et dans un souci de saine gestion des fonds publics appuyé par le principe de l’utilisateur payeur, le conseil municipal de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a pris la décision d’offrir gratuitement, pour l’année 2020, la première visite du citoyen à l’écocentre de Beauport.

Les visites subséquentes seront facturées directement aux citoyens qui se prévalent du service au coût de 35 $, soit le coût réel facturé par la ville de Québec en incluant les frais d’administration.

Cette décision a été basée sur les statistiques de visites recueillies au cours de la dernière année et sur la capacité de payer de l’ensemble des citoyens : 37,2 % des logements situés sur le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval ont visité l’écocentre de l’arrondissement de Beauport au cours de l’année 2019; De ces logements, 40,8 % ont effectué une seule visite au cours de l’année 2019, 46,5 % de deux à quatre visites et 12,7 % plus de cinq visites.

La Ville est toutefois en réflexion quant aux options qui s’offrent à elle afin de diminuer les coûts liés à la disposition des déchets vers l’écocentre.

Collaboration citoyenne

La Ville invite les citoyens à se mobiliser et à s’entraider pour le transport des encombrants vers l’écocentre. Pourquoi ne pas offrir à votre voisin de transporter ses rebuts vers l’écocentre et de convenir avec lui que la prochaine visite sera effectuée par lui? De cette façon, vous bénéficierez de deux visites gratuites. Rien n’empêche de faire la proposition au reste du voisinage.

Note importante

La disposition des encombrants dans le bac vert n’est pas une solution. Au contraire, cela a pour effet d’augmenter le tonnage des déchets et par le fait même les coûts liés à l’incinération.